mercredi 28 mai 2014

Fête des mères

Nos enfants ont tous été dans la même école maternelle...En primaire ils n'ont plus de temps à consacrer pour ces bagatelles!
L'équipe éducative avait décidé de ne pas fêter les fêtes des mères et pères car c'était trop compliqué à gérer face aux différentes compositions familiales auxquelles les instit' devaient faire face.
Il était donc instauré une fête des familles où les enfants confectionnaient un cadeau qu'ils offraient à qui ils voulaient... chez nous c'était souvent à eux-mêmes !!!
De notre côté nous avons peu initié cette fête à la maison.
Cette année la Fête des mères "tombait" le jour de la 1ère communion de B... Fête des mères loin de chez moi. Mais chez K, tous les enfants fabriquent quelques choses pour leur maman... Alors A m'a aussi fabriqué quelques petites surprises...et G un dessin
cœur et fleur de lotus en origami, et une fleur et son soli-flore.

Merci A et G, que c'est bon d'être gâtée!

De retour dimanche soir à la maison, j'étais contente de retrouver ma petite fratrie au complet. A chaque fois que l'un d'eux manque à l'appel son retour est une joie pour les autres et ça c'est un beau cadeau pour leur mère.
Et puis après avoir pris mon sacro saint coca...toujours aussi dépendante la fille! il y a eu un remue-ménage et je me suis retrouvée assise sur le canapé à ouvrir un parchemin et découvrir une carte au trésor...
Mes loulous, E en tête, comme quoi même quand elle nous en fait voir de toutes les couleurs, elle a un gros cœur cette fille là m'avaient concocté une surprise... Des petites surprises dans les 4 coins de l'appart'...des dessins et petits mots doux qui nous disent tous leur amour...
le tout accompagné d'un gel douche à la fleur de coton (mon chouchou!) pour me donner du courage à la piscine!


Une grande et belle surprise... je crois que l'année prochaine je me ferai inviter le jour J!
Merci mes amours chéris
et merci à " ma belle A"et "mon p'tit G"

mardi 27 mai 2014

Encore une petite couture...

Ce week-end a été riche en cérémonies...nantaises.
Il fallait donc bien que je me couse quelque chose, vous êtes d'accord?
J'ai choisi de me faire une plantain version robe baby-doll , mais pour la rendre un peu plus habillée et festive, j'ai choisi un jersey pailleté qui vient de chez "un chat sur un fil" directement copié d'ici .
vous voyez bien j'étais obligé de racheter du tissu à Nantes car j'ai épuisé mon stock de ma commande chez le chat!

Elle est super confortable et agréable à porter...à refaire en raccourcissant le haut car étant plus petite que la taille prévue par le patron, je trouve que les fronces se trouvent à une hauteur bâtarde: soit trop haut, soit trop bas...trop bas à mon goût!
J'ai eu aussi un peu de mal avec la technique des fronces élastiquées... j'ai eu un surplus de tissu!
Ah oui, j'ai rajouté les poches de "l'aubepine"...pour y mettre mes clés si je vais travailler avec cette robe...
Pour le lendemain j'ai remis ma belladone de mes 40 ans...un week-end 100% Deer and Doe!

lundi 26 mai 2014

Nantes

Sans surprise si vous êtes venus ici, vous savez que je suis allée à Nantes... 2 jours, 2 célébrations et petites fêtes qui accompagnent ! Mais surtout 2 jours pour voir mes sœurs et leurs familles.
Un petit voyage avec mon E, un petit temps à 2 ce qui est rare...
chacun ses plaisirs: DS ou magazines!

K est venue me chercher au train avec Y qui venait récupérer E afin qu'il puisse jouer avec son cousin. Un grand MERCI.
Petit tour de la ville:
tour LU

cour intérieure du château

pont-levis

extérieur du château

escalier que j'aime bien!

Mais avant la confirmation nous avions quelques heures à perdre dans Nantes, je rêvais d'aller chez "Henri et Henriette", et nous y sommes allées.

 K et moi avons pris une petite consommation et des cupcakes. J'ai tenté un "total goût": citronnade plus cupcake citron...un régal et j'ai admiré les bouteilles "vintage".

Ensuite nous avons découvert une petite papeterie de rêve "les p'tits papiers"

 où nous avons complété nos petits achats:

Tout à côté de cette boutique,il y avait un passage dont je ne sais pas le nom:

Un avant-goût de ce qui nous attend quelques mètres plus loin.

Nous continuons notre périple en traversant la place royale:

Pour finir nous avons pris la rue de la fosse, et admiré le passage pommeraye encore en travaux mais qui promet d'être splendide,


c'est la premier passage que je vois sur 2 niveaux...

 et puis nous avons fait un arrêt "pipi" sans consommation chez "subway": merci au gentil serveur!

Dernières étapes: la droguerie mais comme à Paris, le samedi après-midi il y a du monde. La boutique est agréable et les meubles sont magnifiques, j'aurais bien refais un plein de boutons et tissus mais la raison et la queue l'ont emporté!
Juste en face il y avait la "fraiseraie": arrêt obligatoire avant de filer à la cathédrale!la raison s'était brusquement évanouie!

vanille-fraise ou fraise-framboise?

Le lendemain, après une bonne nuit, c'est au tour de B d'être entouré pour sa première communion...
très élégant pour l'occasion!

Avec les petites cartes souvenirs (cela a un nom?) faites maison!

Avant de repartir en tout début d'aprèm' vers la capitale en voiture cette fois conduit par JM, de se retrouver dans les bouchons et d'arriver au bureau de vote 5mn avant la fermeture!!! OUF, le devoir civique a pu être accompli.

vendredi 23 mai 2014

un vendredi après-midi tranquille

Plusieurs possibilités s'offraient à moi en ce vendredi après-midi:
Une expo, une manifestation dans notre ville que j'aime bien: jardin bonheur, couture...mais j'ai choisi d'aller juste à la piscine j'essaye de me remettre un peu au sport boostée par JM...mais dimanche prochain nous serons loin d'ici, il a fallu que je trouve un autre créneau.

et puis je devais faire des courses pour notre pique-nique de demain...car E et moi partons à Nantes.
J'ai tout de même commencé à me poser des questions sur ma prochaine cousette...une petite Ambre est née, il faut bien lui souhaiter la bienvenue!
Et comme à chaque fois, je sors tout... pour finir par trouver quelque chose qui me plaise, mais faute de place, je dois tout ranger avant d'avoir eu le temps d'accéder à ma machine...Je suis tout de même plus avancé, je sais quel patron et dans quels tissus faire ma prochaine couture...


Et enfin, nous sommes allés en famille admirer notre acteur en herbe:B. Attention c'était une grande représentation...quinze minutes chrono! Mais vous auriez du le voir en Léonard de Vinci, et l'entendre parler de sa "Mona"...j'en aurais presque été jalouse!

Allez bon WE à tous, le mien sera nantais...avec la confirmation de M et la 1ère communion de B!

mercredi 21 mai 2014

C'est grave Docteur?

Depuis le début de l'année, B fait une consommation de bics et crayons incroyable...
Il y a dans sa trousse, une drôle de petite bête que je n'arrive pas à attraper:
Voici le contenu de sa trousse... tout ce qui reste est ravagé...le taille-crayon n'existe plus (on doit en être au 10ème depuis la rentrée), la gomme: je n'en parle même pas... je pense qu'il va falloir se lancer dans une étude de production... Seuls les ciseaux (si j'ai bonne mémoire) sont d'origine!

Ce bic a 48h...rien ne résiste...
Il ne faut pas croire qu'en CE1, il écrit au point d'expliquer sa consommation de crayon en tout genre...
Mais quoi faire quand l'école stresse autant nos enfants...n'est-ce pas un lieu où il faudrait qu'ils s'épanouissent ? difficile pour moi de croire que B est bien dans sa classe. Et vous savez quoi...son instit me propose d'aller voir une orthophoniste...t'y crois toi K?

I et F si vous passez par là, si vous n'avez pas d'idée pour son annif ou Noël...une trousse garnie fera l'affaire!

Je vous quitte, j'ai des courses à faire à la papeterie du quartier! 


 

mardi 20 mai 2014

40 ans de S

Surprise tenue secrète jusqu'au bout...
C'est curieux de voir sa vieille copine de primaire fêter elle aussi ses 40 ans... Dans ma tête, elle a toujours l'âge de nos années collège voire lycée tout au plus!
Pourtant que de chemin parcouru, des orientations bien différentes, des relations qui ne sont plus communes, des centres d'intérêt qui ne se ressemblent pas, l'impression de ne pas toujours être sur la même planète, pourtant S restera ma chère S et j'ai toujours beaucoup de joie à la retrouver. Bon OK, nous sommes toutes les 2 restées proches géographiquement et je pense que cela aide!
Pour l'occasion j'avais cousu une today woman, mais samedi j'ai eu envie d'un petit bracelet de montre assorti:
J'ai commencé par en faire un avec le biais de l'encolure, emmanchures et ourlet. Mais je ne suis dit que mon esprit de contradiction était un peu trop prononcé...j'en ai donc réalisé un deuxième, avec un gros grain blanc en utilisant un point fantaisiste de ma machine...pour être plus proche du thème 'tout blanc'...

Malheureusement j'ai oublié l'appareil photo...à mi-chemin je me suis dit que le portable de Fanou ferait l'affaire...grosse erreur, les photos sont pourries...le téléphone n'ayant pas supporté l'éclairage disco!
Allez, j'en mets une pour le fun:
 Et puis depuis qu'E a montré à Fanou comment faire des selfies, on joue aux ados... comme quoi on a toujours besoin d'un plus petit que soi...ne serait-ce que pour rester jeunes...
Admirez les belles lumières qui font de nos tenues blanches...des tenues bleues...et tout mon fluo devenait phosphorescent!

vendredi 16 mai 2014

difficile couture

Il y a des périodes où tout va bien en couture, et puis des moments où  j'enchaine les erreurs, les projets qui n'aboutissent pas vraiment comme je l'avais imaginé...je ne reviens pas sur mon échec de mon petit bazar!
il faut dire que parfois je n'en fais qu'à ma tête, je ne suis pas à 100% toutes les recommandations...
Ce fût le cas pour la Robe Viviane : Géraldine nous recommande de la soie, viscose, coton fluide, laine très légère et insiste en disant " l'important étant la fluidité du tissu pour avoir un joli tombé".
Sauf que dans ma réserve j'ai un beau velours bleu marine qui sera magnifique en Viviane... D'ailleurs pour ma today, cela s'est bien fini!

Je me suis appliquée pour faire cette robe, j'ai choisi le reste de tissu de ma Sureau pour faire l'empiècement après beaucoup d'essais et d'hésitations.
Ensuite, j'ai retourné ma maison (enfin, j'ai ouvert un ou deux placards) pour retrouver un reste de ouatine utilisé dans le temps jadis où je fabriquais des pêle-mêles.
J'ai acheté de la colle comme préconisé dans les instructions...et là j'aurais mieux fait de n'en faire qu'à ma tête car la colle a entièrement taché mon empiècement matelassé... que j'ai du refaire après avoir essayé tous les détachants de la maison!
J'avais d’ailleurs hésité à le faire cet empiècement puis en trouvant cette astuce de parmenture, je me suis dit que c'était jouable!
Ensuite tout va pour le mieux, le haut se monte sans difficulté...
Mais elles arrivent avec les fronces...j'ai toujours un peu de mal...mais après plusieurs techniques je ne m'en sors pas si mal... sauf que mon tissu n'est absolument pas fluide du tout et qu'à l'essayage, je comprends ce qui cloche dans ma robe...la partie basse prend trop de volume et cela fait moche...

Heureusement Fanou est là et après m'avoir gentiment conforté dans le fait que ma Viviane est moche, il me découd toute la partie basse...

Tout compte fait ma Viviane sera une blouse...qui a passé le crash-test du boulot!


détail du bouton que j'aime bien!


Et vous savez quoi, je crois que je l'aime bien comme cela...une autre version en robe cette fois verra peut-être le jour un jour!

mercredi 14 mai 2014

Printemps?

Pendant que toutes les couturières préparent leur garde-robe printemps/été, je continue de coudre du long, du velours... Que voulez vous j'ai froid!

Et puis ma penderie est pleine de petites blouses et de robettes que je mets que trop rarement.
Je suis frileuse et j'ai l'impression que cela ne s'arrange pas avec l'âge...

Voilà ce que j'aimerais coudre prochainement:
Image of Patron La DiscrèteLa discrète de mlm patron...en molleton bien chaud!

République du Chiffon - Patrons à Télécharger: Robe et Blouse VIVIANEUne robe Viviane de Géraldine de la république du chiffon...en velours bleu marine...

T-shirt PlantainEt puis il y a ce plantain qui me fait de l’œil...en T.Shirt? en robe?...on verra suivant le métrage nécessaire car je pense avoir une maille ....bleue marine qui conviendrait!
Vous voyez, je suis toujours dans les coloris d'hiver!
Mais avouez que ce temps ne donne pas envie de se dénuder un peu:

photos prises à 20minutes d'écart!

On appelle ça la douche écossaise, non? ou les giboulées de mars...en mai ...
Au secours j'ai froid...je veux du soleil!!!

Remarquez que lors de notre sortie dominicale nous avons eu une chance folle: nous sommes partis en voiture sous la pluie, pour arriver au parc Monceau sous le soleil

sous un beau ciel bleu:
et puis quand nous étions sur le chemin du retour, le ciel s'est assombri:
et nous sommes rentrés en voiture sous la pluie!!!

lundi 12 mai 2014

vendredi couture?

Vendredi dernier, j'étais prête:
Patrons choisis, tissus découpés...
J'installe ma machine...qui se met à biper sans fin...Impossible de coudre, ma machine refuse de faire le moindre point sans rouspéter.
Je fais toute les vérifications d'usage...
Et là, horreur:
Le fil de la pédale est coupé...ce n'est pas vraiment une surprise, j'avais déjà remarqué cette petite faiblesse mais jusqu'à présent ma machine acceptait de coudre!
JM, nous traitait de brutes ma sœur et moi... Et ce vendredi je l'ai encore entendu!
Que je suis heureuse d'habiter Paris et de pouvoir aller dans mon magasin de machine dès le lendemain pour retrouver une pédale qui fonctionne!

Pas de couture vendredi mais samedi avec le déluge qui tombe je me suis rattrapée!

MC nous a annoncé il y a quelques temps, qu'ils attendaient un enfant, puis nous avons su que c'était un petit gars qui allait voir le jour...mais j'ai attendu la naissance pour faire une petite tenue!
Avec les petits gars, je suis toujours un peu embêtée car je n'ai pas de patron bébé garçon qui me plaisent...je suis donc partie sur du 2 ans avec un short des intemporels citronille et un de mes chouchous: la donald de citronille.
de face

avec le short de dos

prêt à partir!
Pour l'occasion j'ai ressorti mes tampons, mais je ne les utilise pas très souvent et les idées me manquent!

Voilà un des tissus de mes commandes utilisé...