mercredi 28 septembre 2016

color affection #3 et fin

Voici un article qui est resté dans les brouillons plusieurs semaines....
Et oui mon color affection est terminé et je suis contente.
Il est tombé de mes aiguilles:

Il a été bloqué:
entre les valises de notre futur irlandais...et irlandais à l'heure actuelle!

Il va attendre que le froid arrive pour être porté!
Tricoté en "baby merino" de chez Drops, coloris 19 (gris moyen), 20 (gris foncé) et 22 (gris clair).
Et maintenant mon "nuage" à nous 2!

mardi 27 septembre 2016

un vendredi /2 couture #13

Ce vendredi j'avais pour ambition de me faire un top sirocco de dessine moi un patron.
Le patron est simple, un petit top déjà plus tout à fait de saison, mais encore mettable les beaux jours d'automne...
J'ai coupé sirocco dans une robe de ma sœur... faite il y a un an mais qui ne lui plaisait pas, qu'elle m'a donnée mais que je n'ai pratiquement jamais mise... J'aime pourtant beaucoup le tissu. Une seule solution, utiliser le tissu pour... un top! Et sirocco rentrait dedans!
Comme souvent dans les patrons je dois bidouiller entre plusieurs tailles...(du 36 au 40...parfois plus!). Le plus souvent je fais donc un 38 qui s’élargit au 40...et cela me convient.
Le patron est en effet très sympa et bien expliqué, très rapide à réaliser...

Mais une fois enfilé, cela ne m'allait pas du tout. L'encolure était beaucoup trop large et le top ne me tenait pas aux épaules...Sans avoir beaucoup d'aisance pour les hanches... J'ai donc fait un pli creux pour enlever 8 cm dans le dos, sans rien perdre aux hanches... cela reste de la bidouille mais je peux le mettre! J'ai hésité à mettre des liens pour faire un nœud dans le pli, mais n'en ayant pas sous la main j'ai laissé tomber !
Voilà une cousette un peu mitigée... aurais-je du partir du 36? est ce la forme qui ne me convient pas? Je crois que Fanny a rencontré la même difficulté, elle en a parlé dans un podcast...mais comme c'est le seul retour qui allait dans ce sens, je n'y ai pas prêté attention!

Je ne sais pas si j'oserai le refaire...et j'ai acheté la blouse violette de la même designer...il va falloir que je me méfie même s'il y a des manches et une encolure plus étroite.... A suivre donc!
une petite photo zoomée sur les boutons d'épaule

samedi 17 septembre 2016

BazainVille d'Art

Parce qu'il n'y a pas que l'Islande.... Et parce que l'Islande est trop loin pour un samedi après-midi... Et parce que la laine islandaise gratte... Nous sommes allés à Bazainville!
Depuis l'Islande (encore elle), je me suis inscrite sur instagram pour envoyer à tous des photos de notre périple... Seulement je ne me suis jamais désinscrite donc à mes heures perdues (mes rares minutes libres) je vais voir ce qui s'y passe...
Alors quand Laurence de Froufrou et Capucine nous annonce que quelque chose se prépare, et que ce quelque chose est une vente dans les Yvelines...mon cœur bondit et je bloque la date!!!
Après je vais voir de quoi il retourne!
Pour la 3ème fois, ce charmant petit village propose un week-end festif, avec des spectacles, des animations, mais aussi des expositions-ventes d'artisans- créateurs.
C'est donc avec impatience que j'ai attendu ce week-end en imaginant dans ma tête le projet que je pourrai bien faire avec de la laine de Laurence...
En fait j'avais déjà repéré  un gilet d'Emilie Luis: Embruns mais il me manquait la laine...normal je viens de commencé mon "nuage" (il faudra que je vous en parle d'ailleurs!) et normalement, je ne fais pas de stock...

Bref, Bazainville nous voilà...nous avons suivi les flèches et nous sommes tombés directement sur le stand de Laurence...incroyable! Bon, je vous passe la cohue, nous sommes arrivés en même temps qu'un groupe averti de tricoteuses...
avoir à portée de main toutes ces laines teintes à la main, toutes ces couleurs splendides! Le orange du milieu était magnifique...mais je n'ai pas osé pour un pull!!!
A l'origine je voulais un brun...mais pas de brun à l'horizon...par contre un bordeaux  "château margaux"de toute beauté. Je pars donc frénétiquement à la recherche de 5 écheveaux en physalis...Yes c'est bon! Et puis en continuant je regarde les gris: "les roches noires" étaient très jolies mais insuffisantes...pas de regret donc...mais je ne sais pas pourquoi Fanou me pousse tout de même à en prendre d'autres (d'accord il n'a pas eu à y aller très fort!). Il faut dire que nous avons fait tout de même 1h de voiture pour arriver ici et que les laines de Laurence il en entend parler depuis un certain temps...peut-être n'a-t-il pas très envie de retourner à Montivilliers (près du Havre où elle a sa boutique!!!). J'ai donc troqué les "roches noires" contre 5  écheveaux de "un parfum de réglisse" .

 Voilà comment je me retrouve avec un stock de laine... De quoi faire 2 projets pull ou gilet en physalis, et un projet châle (je pense) avec ma laine islandaise (ou du moins achetée en Islande!).

Vous pouvez voir sur la photo que j'ai aussi acheté 4 boutons sur le stand de céramique d'à coté!

 Nous avons poursuivi notre chemin à travers le village et nous avons fait de belles rencontres...
 Ce stand s'appelait "épistyle", très poétique, j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs l'artiste Isabelle Guiot-Hullo a écrit 2 bouquins...si un jour le cœur m'en dit!
Et puis il y a eu cette céramiste Sophie Lafon... ah si seulement j'avais un petit jardin ou une terrasse!
Sans photos prises...nous avons aimé les drôles de lampes de Julien Mauger   et
Les horloges "les petites récoltes" de Jeanne Petit...
Mais nous avons aussi admiré ce charmant petit village:



Nous nous sommes arrêtés regarder des créations éphémères que des enfants réalisaient...


Voilà c'est fini....un agréable samedi après-midi!


mardi 13 septembre 2016

un vendredi /2 couture # 12

Avec la rentrée, c'est aussi la reprise de mes vendredis sur 2. Le premier fût consacré à la couture!
J'ai reçu mon réassort de jersey de lin de chez motif personnel, j'ai donc pu faire un t.shirt "jasmin" de "cozy little world".


Je suis contente du résultat final, bien que le t.shirt soit très loose...j'aurais peut-être pu faire la taille en dessous!
Par contre le tissu...comment dire, premièrement il est en 1.20m de laize donc mon coupon était trop petit...je n'avais pas vérifié!!! ensuite il perd 10% au lavage, je n'ai jamais vu un tissu rétrécir autant! et en plus il vrille...Bref, il a tout pour plaire celui-là!!!
Je croise les doigts pour qu'il ne bouge plus maintenant, car même s'il est loose, il n'est pas géant.
Heureusement il est agréable à coudre et super à porter. De plus il est très fluide, comme il faut pour ce modèle.
Le modèle est toujours aussi bien, je crois que cela va devenir mon patron t.shirt préféré.
Comme vous le voyez j'ai joué avec des clous étoiles...je crois que la créatrice avait elle aussi joué avec des clous. Ceux-ci ont été achetés chez "ma petite mercerie"sur le net il y a très longtemps.
les voici d'un peu plus près.


samedi 10 septembre 2016

Islande #6 : les eaux chaudes

Je vous propose de continuer notre petit tour d'Islande...
Après les eaux glacées, je vous propose de découvrir les eaux chaudes et même bouillonnantes par endroit. J'ai été particulièrement surprise par ces cours d'eau...chaude, voir une petite rivière fumante dans le paysage est assez surprenant:
près de Solheimar
eau tiède donc ne fume pas, près du blue laggon
ici l'eau fume légèrement...elle commence à refroidir au contact de l'air: du côté de Krafla

Mais il n'y a pas que les rivières qui fument, les montagnes aussi: car elles abritent des sources d'eau chaude:
Krisuvik

quelque part sur la pointe sud-ouest

Geysir
Hverarönd-Namaskaro

Hverarönd-Namaskaro

Nous avons vu a plusieurs endroits des crevasses où l'eau glougloute...avec des panneaux qui nous mettent en garde car l'eau peut atteindre 120°!
Krisuvik
Geysir
Hverarönd-Namaskaro

Elle peut même se mettre à jaillir!
Geysir

Et bien sûr, il y a tous les bains d'eau chaude... un vrai bonheur pour se prélasser. Un art de vivre avec leur hot tub et piscines d'eau chaude (je ne parle pas des "blue lagoon", qui sont uniquement pour les touristes!!!), dans les piscines municipales il y en a où l'on barbote en discutant (pas de photos car c'était interdit!). J'ai aimé partager ce temps avec des islandais, des jeunes ont joué au ballon avec nos plus jeunes, le plus simplement du monde. J'aime cette sensation d'être au chaud alors qu'il fait pas si chaud dehors...ici les piscines sont pour la plupart découvertes. Juste une fois j'aurais aimé qu'il fasse vraiment très froid dehors, un peu comme j'aime me baigner en Bretagne quand il pleut... vous voyez l'idée?
"green lagoon", piscine gratuite au milieu de la montagne, un mélange d'eaux venant d'une source d'eau chaude et d'une d'eau froide!
LE BLUE LAGOON de Reykjavik
   
grotte de Grjotagja: grotte d'eau chaude naturelle, devenue trop chaude pour se baigner depuis la dernière éruption du volcan voisin!!!

hot-tub à Seydisfjördur

hot-tub à Husavik

jardbodin nature bath...encore un blue lagoon à touristes mais plus dans la nature

hot-tub à Selfoss

La nature nous a surpris plus d'une fois...et nous avons pris goût à l'art de vivre et de se détendre des islandais...

vendredi 2 septembre 2016

petits achats couture...

Juste avant la rentrée et après avoir cousu Bruce pour E, j'ai eu envie de me refaire un jasmin de cozy little world. J'avais acheté pour cela un jersey de lin couleur Dune de chez motif personnel mais quand j'ai voulu couper mon coupon, il était trop petit... Je n'ai pas fait attention à la laize qui n'est que de 1.20...
J'ai donc dû repasser une commande, heureusement, ils en avaient encore! Et pour rentabiliser les frais de port, j'ai ajouté 2 patrons qui me faisaient de l’œil depuis un moment: la blouse violette et le top Sirocco de "Dessine moi un patron"!

Et puis j'avais envie de découvrir une boutique "l'atelier", et là j'ai trouvé des pressions pour réparer ma mini doudoune noire, un coupon de suédine que je me voyais bien transformer en "1001 perles" d' Yvanne Soufflet et un jersey d'un beau bleu...pour faire un T.Shirt pour Fanou...dans quelques mois!!!

Bref je crois que mes vendredis /2 ont déjà un programme chargé...

petits achats couture...

Juste avant la rentrée et après avoir cousu Bruce pour E, j'ai eu envie de me refaire un jasmin de cozy little world. J'avais acheté pour cela un jersey de lin couleur Dune de chez motif personnel mais quand j'ai voulu couper mon coupon, il était trop petit... Je n'ai pas fait attention à la laize qui n'est que de 1.20...
J'ai donc dû repasser une commande, heureusement, ils en avaient encore! Et pour rentabiliser les frais de port, j'ai ajouté 2 patrons qui me faisaient de l’œil depuis un moment: la blouse violette et le top Sirocco de "Dessine moi un patron"!

Et puis j'avais envie de découvrir une boutique "l'atelier", et là j'ai trouvé des pressions pour réparer ma mini doudoune noire, un coupon de suédine que je me voyais bien transformer en "1001 perles" d' Yvanne Soufflet et un jersey d'un beau bleu...pour faire un T.Shirt pour Fanou...dans quelques mois!!!

Bref je crois que mes vendredis /2 ont déjà un programme chargé...