mardi 27 septembre 2016

un vendredi /2 couture #13

Ce vendredi j'avais pour ambition de me faire un top sirocco de dessine moi un patron.
Le patron est simple, un petit top déjà plus tout à fait de saison, mais encore mettable les beaux jours d'automne...
J'ai coupé sirocco dans une robe de ma sœur... faite il y a un an mais qui ne lui plaisait pas, qu'elle m'a donnée mais que je n'ai pratiquement jamais mise... J'aime pourtant beaucoup le tissu. Une seule solution, utiliser le tissu pour... un top! Et sirocco rentrait dedans!
Comme souvent dans les patrons je dois bidouiller entre plusieurs tailles...(du 36 au 40...parfois plus!). Le plus souvent je fais donc un 38 qui s’élargit au 40...et cela me convient.
Le patron est en effet très sympa et bien expliqué, très rapide à réaliser...

Mais une fois enfilé, cela ne m'allait pas du tout. L'encolure était beaucoup trop large et le top ne me tenait pas aux épaules...Sans avoir beaucoup d'aisance pour les hanches... J'ai donc fait un pli creux pour enlever 8 cm dans le dos, sans rien perdre aux hanches... cela reste de la bidouille mais je peux le mettre! J'ai hésité à mettre des liens pour faire un nœud dans le pli, mais n'en ayant pas sous la main j'ai laissé tomber !
Voilà une cousette un peu mitigée... aurais-je du partir du 36? est ce la forme qui ne me convient pas? Je crois que Fanny a rencontré la même difficulté, elle en a parlé dans un podcast...mais comme c'est le seul retour qui allait dans ce sens, je n'y ai pas prêté attention!

Je ne sais pas si j'oserai le refaire...et j'ai acheté la blouse violette de la même designer...il va falloir que je me méfie même s'il y a des manches et une encolure plus étroite.... A suivre donc!
une petite photo zoomée sur les boutons d'épaule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire