lundi 8 janvier 2018

bilan couture 2017

Cette année j'ai participé au défi "je couds ma garde-robe capsule 2017"
Et pour être honnête, j'ai pris quelques libertés car certaines catégories ne me parlaient pas et le but était tout de même de se coudre une garde-robe!

Chez moi pas de maillot de bain, ni de combinaison... j'ai un peu triché sur la chemise et pour le manteau, je n'ai jamais trouvé le tissu de mes rêves, alors je ne l'ai pas fait... en 2018 peut-être.

En janvier, haut chaine et trame:
La "be pretty" d'atelier scammit  dans un tissu atelier brunette
Une tunique facile à porter, un bon basic.

En février, la robe:
la "forget me not"de slow Sunday paris dans un tissu de euro tissu...
Robe jamais portée, un gros flop... j'aurais dû raccourcir le buste, en plus il y a des fronces sur les hanches alors que les miennes sont déjà larges, j'ai fait une taille beaucoup trop grande et il a fallu que je réduise (pourtant j'ai fait selon le tableau de taille)... Bref, elle est à la poubelle !

Mars, le short:

Un châtaigne de deer and doe dans un tissu... gris dont je ne me souviens plus la provenance!!!
J'ai essayé de trouver un autre patron mais avec mon expérience de février j'ai préféré assurer !
Un short d'hiver que je peux mettre au travail...

Avril, le pantalon
le "safran" de deer and doe C'est un des 3 patrons que je voulais vraiment coudre et qui représentait a eux tous seuls le défi...c'était bien de les faire dans ce cadre, le petit coup de pouce nécessaire ! Réalisé dans un jeans de chez euro tissu.
J'ai pris le temps et je suis contente du résultat, un peu trop de tissu sur la fourche devant, mais il est mettable...mais cela me gène alors qu'il a reçu beaucoup de compliments...

Mai, le haut en jersey
le "maddy"de aime comme Marie, fait en duo avec ma sœur, dans un jersey bordeaux de atelier de la création...
Un patron que j'ai beaucoup aimé faire et porté, il y en aura d'autres qui suivront... Avec tout de même un défaut les manches sont très, trop étroites et très longues...

En juin, le pyjama (1)
bas de pyjamas "Julio" de "wear lemonade" bon pas toujours facile je trouve les explications vidéo, j'ai parfois été enduite en erreur...bon il me va, je suis contente du résultat...mais il me manque un haut!!!
le tissu vient de mondial tissu.

Juillet, la jupe:
la "lila" de "wear lemonade"...enocre dans un jeans des coupons Saint Pierre.
C'est mon deuxième flop et une prise de conscience....
Le patron n'a pas de guide de taille, il a fallu que j'écrive pour l'avoir, on me signale tout de même que la jupe taille grand. Etant entre deux tailles, je prend la plus petite... mais la jupe taille TRES grand et elle sera beaucoup trop grande....
De plus, je ne sais pas quoi mettre avec mes jupes, je n'arrive pas à assortir ma tenue... et donc j'en porte presque jamais!!!


Août, c'est les vacances....pas de couture!

septembre, chemise

"bohême" de atelier scammit en viscose de chez myrtille tissu
Alors la chemise.... j'ai pensé à en faire une à mon Fanou, j'ai cherché un modèle qui pourrait peut-être me plaire...mais jamais une "vraie" chemise me plaisait vraiment... Il y avait bien la mélilot de deer and doe, mon coup de cœur était plutôt pour "Miss Paulette" de gasparine...mais ce n'est pas vraiment une chemise....alors j'ai choisi de faire une "bohême" qui m'attendait et dont le patron m'a été offert par ma sœur...
J'en suis très contente! Même si j'ai un peu triché par rapport au défi...on est loin d'une chemise.

Octobre: la veste

"valentine" de chez machine... Dans des tissus des coupons saint Pierre...
Voilà mon deuxième patron défi! Bon pour être honnête cette veste à plein de défaut... Mais je suis contente de l'avoir réalisée, j'ai beaucoup douté lors de sa réalisation. Maintenant j'ai tout de même du mal à la mettre! Je ne suis pas sûr d'être une femme à veste!


novembre: *****

C'est mon haut de pyjamas!
Ce t.shirt lucette du livre "coudre le stretch" de Marie Poisson.
Bon pour un pyjama, ça va mais il reste un peu grand...Et mon pyjama est entier!
Bon pour la catégorie, j'ai encore un peu triché!

Décembre:la robe...le retour!
Voilà encore une fois j'ai pris quelques libertés...
N'ayant pas trouvé de tissu pour mon manteau qui était pourtant le patron 3 de mon défi, je me suis dit que comme ma robe était un flop, je pouvais en refaire une!
Robe "Plantain" de deer and doe , avec quelques modifications car j'ai rajouté des poches mais aussi raccouci l'empiècement ... Et celle là je la porte régulièrement depuis que je l'ai faite. Faite dans un jersey milano noir de mondial tissu.


Voilà donc le bilan de ce défi, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire et j'ai pris la liberté de faire ce que j'aimais. Laisser ce qui m'embêtait... Utiliser l'émulation collective pour oser me lancer dans des pièces plus complexes.
Mon regret... ce manteau non fait, le "ninot" de pauline alice... rien n'est perdu ce sera mon défi de 2018!!! je repars à la chasse au tissu!!!

Bon mais en 2017 il y a eu d'autres coutures....
Pour moi:

deux autres "maddy" de aime comme Marie avec des manches plus larges et des tissus plus épais: un jersey de l'atelier de la création bleu à fines rayures et une maille beige de chez mondial tissu...



"i am Sirius" de i am pattern , vu le tissu j'ai modifié le col qui me donnait une impression d'un habit de religieuse... le tissu y est pour beaucoup je pense.
sinon c'est un patron que j'ai aimé faire et porter...

 "Arsène" de chez machine dans un jersey de lil weasel... Un peu grand mais j'aime beaucoup les arrondis  du bas du t.shirt....
La couleur n'est pas facile à mettre même si je l'aime beaucoup!
 top Alizé de atelier scammit, mon coup de cœur de l'été dans un tissu des trouvailles d'amandine à paillettes!!! Il est un peu long pour porter avec un short ou une jupe vu ma petite stature....

dernier flop!!! short manège de aime comme Marie dans sa version jupe culotte... jamais terminé, effet grossissant garanti sur moi. Une très grosse déception. Impossible de savoir si la taille, le tissu, la forme ne convient pas....

Pour les autres:
Les grands gagnants E et B avec un sweat et 2 t.shirts chacun!
 modèle skyline d'ottobre 4-2013 dans un jersey acheté au CSF en 140, B est ravi et le porte très souvent.
 même modèle pour E dans un jersey plus fin, il le porte plus en t.shirt! en 158 pour lui!


 4 t.shirts Quinn de la maison Victor, avec le même jersey bordeaux que mon "maddy" de l'atelier de la création; et avec un jersey de chez lili weasel bleu.... ils sont tous les 4 portés régulièrement!

Pour mon Fanou:
une seule cousette pour lui un "matelot" de aime comme Marie, un patron qui lui va comme un gant, il commence à en avoir une sacrée collection!

Pour ma minette:
une "miss" de aime comme marie dans un crépon de France Duval Stalla... un petit top pour aller avec ses baskets roses.... peu mis comme tout ce que je lui fais !!!


Les cadeaux de naissance:
Je n'en ai fait qu'un...
ensembles pour des jumeaux... pantalons taille élastiquée de citronille taille 6 mois et brassières sans col de chez citronille aussi en 6 mois!

Les accessoires:
Il n'y en a jamais eu autant!
 un sac issu du livre "jolies tenues" de "jolie bobine"... il est parti sur le tas à donner car même si j'aime beaucoup la forme, je n'aime pas les anses....
Une housse de couette et sa housse d'oreiller dans un tissu offert par ma nièce il y a longtemps! Je voulais vraiment en faire un beau projet... je suis contente et les enfants se la disputent !
sac de linge sale pour colo... j'en avais marre des sacs poubelles! et puis je ne savais pas quoi faire de ce tissu qui a subi des colorations non voulues... de bleu marine et blanc il est devenu kaki-gris et bleu pâle!!!! Ils font très bien leur office!
Cotons démaquillants pour utiliser les chutes de tissu que je n'ose pas jeter mais qui sont ridicules! et en plus c'est bon pour la planète!
petits sac pour calendrier de l'avent... décorés avec des thermo-collants de chez madame mademoiselle et des fabriqués par moi-même. J'ai utilisé la chute d'un drap blanc...
Petits sacs pour emballer les cadeaux de Noël.... 
patron du "lil' knot bags" en taille M et S dans des chutes de tissu. Des petits sacs qui peuvent devenir des sacs à projet pour les tricoteuses!!!
Et des petits sacs tout simple avec des impressions aux tampons (toujours dans ma chute de drap blanc) je me suis bien amusée!!! Et ils sont réutilisables, un petit geste pour l'environnement!

Voilà cela fait tout de même pas mal de coutures... pour les projets 2018, il y aura peut-être un nouveau post!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire