lundi 10 septembre 2018

lecture d'Août 2018

Je crois que je me suis un peu lâchée pendant ces vacances...
J'ai acheté pas mal de livres avant de partir, puis nous avons fait des trocs avec mes sœurs....

 Du même auteur que "la délicatesse du homard"... avec une histoire dans la même veine et en même temps différente... une histoire de deuil à faire, de résilience pour reprendre ce mot à la mode, de rencontre qui sauve... Le genre de livre que je dévore et que je peux relire plusieurs fois! Des personnages attachants.
 Ce livre a été publié suite au concours Mazarine, qui publie un livre d'un auteur jamais publié. Bon l'histoire est sympa mais pour moi ce livre n'a pas la profondeur de mes chouchous... Il manque de maturité mais tout est presque là pour faire un livre comme j'aime... Le deuxième sera peut-être plus abouti. J'ai tout de même passé un bon moment!
Ce livre est aussi le premier de cet auteur d'abord auto publié puis repéré par un éditeur puis traduit dans plein de langues.... une vraie pépite! L'histoire est agréable, les personnages attachants, nous traversons la vie de l'héroïne à travers son "petit carnet rouge" un répertoire avec toutes les personnes qui ont marqué sa vie. Cette façon d'écrire est pour moi originale et le rythme entrainant. Je le recommande!
 Là aussi c'est une auteure que j'ai découvert depuis peu. J'avais beaucoup aimé son premier "les oubliés du dimanche" et celui-ci m'a beaucoup plu. Prété  par ma sœur K lors d' un de nos trocs! une histoire pas toujours rigolote où il est question de résilience là encore face au coups durs que la vie nous réserve... l'importance de l'enfance dans notre vie d'adulte...
 Après avoir lu "et puis Paulette" il y a des années, "Tom, petit homme" le mois dernier j'avais envie de continuer avec cette auteure. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et j'ai lu "allumer le chat" . C'est toujours un style un peu loufoque avec des personnages un peu cassés... c'est en reposant le livre une fois fini que je me dis qu'il était bien mais pendant la lecture c'est parfois plus difficile. Je lirai sans doute "Méli sans mélo" un jour mais là j'ai eu besoin d'une pause!
Là encore c'est une auteure que j'ai découverte depuis peu. Ma sœur K m'avait prêté son premier livre "les lettres de Rose" que j'avais bien aimé. Ce livre là à une construction plus classique mais l'histoire est tout aussi prenante ! Zoé apprend de sa mère avant de rendre le dernier souffle que son père mort n'était pas son père. Elle n'a le temps de lui donner qu'un indice "la plage de la mariée"... Zoé part donc enquêter... Une belle histoire qui se dévoile peu à peu... Clarisse Sabard a sorti un 3ème livre qui est sur ma liste de livre à acheter ou me procurer!


Commence ici les livres empruntés à ma sœur I, des livres faciles, que je lis en une journée et qui font du bien!
 Bon alors là pas de surprise c'est du Françoise Bourdin dans toute sa splendeur,sans surprise d'autant que c'est une relecture... Avec toujours un petit coté désuet dû à l'âge de l'auteure... il est toujours question de femme qui s’émancipe... et d'amour!
 Je range Janine Boissard dans la même catégorie d'auteurs... Là nous sommes dans une caserne de pompiers, c'est écrit un peu comme un reportage pour découvrir ce qu'est cette vie particulière et comment l'ordonner avec une vie ordinaire. Bon il y a tout de même une histoire d'amour...
 Alors là je dois dire que Françoise m'a surprise,car il y a presque une intrigue policière! Nous sommes loin du thriller haletant mais tout de même! Dès les premières pages nous savons qu'il y a un lourd secret de famille qui empêche la famille de s'épanouir...les pièces "rapportées" de trouver leurs places... un plaisir à lire...
 Encore un Françoise Bourdin, les personnages changent, le lieu change mais la recette est la même! mais je ne m'en lasse pas. Nous sommes au Havre cette fois et ma foi j'irais bien rencontrer cette ville! et j'irais bien dans la librairie de Matthieu! Il est question de burn-out, qui touche tant de personnes...un mal-être malheureusement à la mode...
Du léger anglais! C'est marrant comme la façon d'écrire me semble différente... Issy est licencié et peu à peu l'idée d'ouvrir un salon de thé où elle pourrait assouvir sa passion des cupcakes la gagne... mais c'est un chemin semé d'embouches...et son chef dont elle est amoureuse qui la poursuit!!!


Bref ce mois a été la confirmation des auteures découvertes il y a peu : Laure Manel, Valérie Perrin, et Clarisse Sabard...je crois que je vais les suivre de près...
Et 11 livres en un mois c'est un beau record! Bon la reprise du boulot va ralentir le rythme ainsi que la pile des Françoise Bourdin prêtée par I qui a pris une grosse claque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire