dimanche 23 juin 2013

Expo Eugène Boudin

Il y a des expositions que l'on attend, que l'on programme...Et qui sont à la hauteur de notre espérance.Celle-ci en fait partie. Nous avions choisi de la faire en famille car, elle nous semblait abordable même pour nos plus jeunes.Ce fût un bon choix, et même s'ils font l'expo à toute vitesse, je m'aperçois qu'ils commencent à savoir regarder, critiquer et expliquer leurs préférences. Notre B a été un régal à écouter!


Je commence d'ailleurs par vous montrer "sa peinture". Elle est nettement plus belle et plus lumineuse en vrai.Notre B aime" les grosses vagues et la nuit...eh non pas la nuit le soleil est derrière les nuages". C'est vrai nous sentons la présence de ce soleil qui ne demande qu'à percer et qui envoie toute sa luminosité qu' Eugène Boudin sait si bien peindre!

La suivante fait partie d'un ensemble de plusieurs peintures faites de la plage de Deauville...Je n'ai trouvé que celle-ci mais celle exposée à coté nous montrait une plage ensoleillée et une mer toute calme. Avant Monet, Eugène Boudin prenait plaisir à peindre un même paysage à différentes saisons et moment de la journée. Révélant ainsi toute la puissance et la beauté de la nature....et la maitrise de son art.

  Eugène Boudin a été surnommé par Camille Carot "le roi des ciels" et c'est vrai que nous avons été subjugués par ses couleurs, avec un peu d'imagination et surtout en faisant abstraction de là où nous nous trouvions, nous pouvions nous croire au bord de la plage normande avec ces couleurs changeantes et les nuages voyageant...  T a particulièrement apprécié les soleils couchants donnant aux peintures des couleurs rouges magnifiques. Eugène Boudin préparait ses ciels avec des pastels que pour ma part j'ai admirées trouvant les couleurs justes. Comment peut-il avec des petits bouts de craies rendre si fidèlement ce ciel? J'en aurai bien ramené une à la maison!       
honfleur-la-cote-de-graceQuelques peintures qui nous invitent à la promenade et aux voyages...
Comme tout normand qui se respecte, nous avons eu le droit de voir des vaches! Et notre E les a choisi...mais pas celles-ci, impossible de trouver celles de l'expo!
sinon celle-ci lui a bien plus...
Notre grande E d'adolescente a commencé par nous dire qu'elle n'aimait pas les expos...Et puis tout de même elle s'est laissée porter par la magie des peintures... Elle a particulièrement aimé une pastel, même si nous voyions pas les mêmes choses, l'interprétation reste très subjective ! Et elle a aimé celle-ci faite à la fin de la vie d'Eugène Boudin quand pour des raisons de santé il est parti dans le sud.La reproduction n'est pas fidèle aux couleurs qui était beaucoup plus crues, grâce à un soleil plus généreux! Aurait-elle envie de soleil?

Voilà une bonne après-midi de passée.
J'aime ces sorties où nous découvrons des artistes connus sans l'être vraiment de nous. Comprendre peu à peu les influences des uns sur les autres, ces peintres qui veulent se libérer d'un conformisme et peindre librement en extérieur...avancer pas à pas vers l'impressionnisme.
Eugène Boudin disait à son frère que l'on ne pouvait pas être un artiste isolé... Pouvons-nous être des hommes isolés? n'avons-nous pas besoin des autres? de leurs expériences mais aussi de leurs talents, originalités, de leurs idées? et des liens d'amitié qui nous unissent les uns aux autres?
Et puis tout de même que de beaux ciels, tous différents, qui nous invitent à lever les yeux et admirer ce que la nature nous offre.
C'était la première fois que nous allions au musée Jacquemart-André, nous n'avons pas eu le temps de le visiter mais les pièces que nous avons traversées sont une invitation à y revenir!
Voilà ce que nous pouvons voir, avant même d'entrer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire