dimanche 30 décembre 2018

Coutures de septembre, octobre, novembre et décembre 2018

Dur d'être à jour...
Je passe beaucoup de temps dans d'autres lieux...
Je ne sais pas si c'est mieux de faire comme ça... je vais réfléchir pour l'an prochain.

En septembre:
* Il y a eu l'anniversaire de mon Fanou, à cette occasion je lui ai cousu une chemise dans un tissu acheté aux coupons Saint Pierre. J'ai utilisé le patron "L'élégant" des beaux gosses. Et j'ai choisi la coupe confort en taille L, mais c'est un peu juste aux emmanchures.
Je n'ai pas osé faire la patte capucin car je ne comprenais pas vraiment les explications. J'ai donc fait la fente des poignets avec un faux biais. J'essayerai de trouver un tuto vidéo la prochaine fois. De plus comme les marges de couture ne sont pas comprises je n'ai pas réussi à les mettre sur la pièce pour la patte capucin... Je crois que mon Fanou était content et il la porte régulièrement.


 Et puis lors de notre passage à la Rochelle pour installer notre minette, je suis passée à "la mercerie" et j'ai flashé sur ce beau tissu plume... d'ailleurs il a eu un grand succès au boulot quand j'ai mis cette cousette.
Je me suis précipitée pour coudre une nouvelle "Cézembre" de Anne Kerdilès qui reste mon patron le plus cousu de ma vie. Pas de surprise, une cousette facile dans laquelle je me sens bien et malgré le tissu coloré je la trouve facile à assortir.

 En Octobre:
*nous avions des "20 ans de mariage d'amis" avec comme thème les années 20. J'ai décidé de me faire ma robe. Pour cela j'ai pris comme base une tunique du livre "tuniques pour petits et grands" que j'ai rallongée en robe. Je me suis amusée à trouver la mercerie qui me permettrait de donner du caractère à cette tenue. Les franges viennent de chez "Reine" et les paillettes de chez "Dreyfus". Le plus dur était de coudre droit toutes ces lignes de franges.... Avec cela j'ai fait un bandeau avec des plumes et un collier en perles. Bon je ne suis pas sûre de la remettre....Je pensais que je la remettrais pour les fêtes de fin d'année mais j'ai trop froid!!!!
 En novembre:
*J'ai cousu la chemise "liseron" d'atelier scammit. Je suis toujours à la recherche d'une chemise pour mon tissu cactus.... E puis j'avais très envie d'une chemise blanche sur laquelle je pourrais broder des cactus d'un kit acheté au CSF 2017 de britney pompadour.
Les patrons de cette marque ont l'avantage d'avoir des vidéos. Cela m'a permis de faire des pattes capucins !!!
J'ai rencontré quelques difficultés avec cette chemise d'abord à cause du choix du tissu qui est un double voile difficile à travailler. Ensuite j'ai inversé la gauche et la droite, elle se boutonne donc comme pour un homme et j'ai positionné mon thermocollant à l'envers ce qui a collé le fer!!!!
Heureusement cette histoire finit bien, et j'aime bien ma chemise. J'attends cependant de l'avoir portée plusieurs fois avant de couper mon précieux... ou de repartir à la recherche du patron parfait.
Pour ce qui est du kit de broderie, j'ai bien aimé le principe et leur réalisation. Par contre dans le kit il y a un fil brillant que j'ai utilisé mais qui est trop rigide, je ne l'ai pas tendu assez et donc après le lavage, le fil était trop lâche et j'ai dû refaire ou retendre les parties que j'avais faite avec ce fil.



En décembre:
*J'ai cousu le gilet asmar du livre "jolies tenues" de "jolies bobines". Il est réalisé dans un jersey jacquard d'"etik et fil" acheté à "la grande mercerie" de 2017 ! Je suis assez mitigée par ce livre dont je trouve les explications très légères et même si les coutures que j'ai réalisées de ce livre sont simples, je ne peux pas conseiller ce livre pour les débutantes... J'ai raccourci les manches et j'ai cousu la patte de boutonnage pour ne pas avoir à faire de boutonnière dans ce jersey.
 J'ai mis des petits boutons de mon stock, plats pour éviter que cela me gène quand j’appuie mon dos.

*dernière cousette....
C'est un "i am joy" de i am pattern. Un patron issu d'un Marie-Claire idée d'il y a plusieurs mois mais jamais cousu. J'ai choisi pour cela un tissu acheté chez "mondial tissu" que j'avais dans mon stock. Ce tissu a été difficile à couper car il glissait beaucoup et l'amidon n'a pas pris dessus.
Je suis toujours un peu perplexe par les mensurations de cette marque... C'est donc un 38 élargi au 42 pour mes hanches. Le patron va jusqu'au 46 mais je me demande si une femme de taille 46 rentre dedans.
C'est une blouse assez simple à faire, les explications sont minimalistes mais tout est compréhensible. J'aime tout particulièrement l'encolure bateau. Par contre j'avais un doute sur les manches que je trouvais trop courtes, sur le modèle elles arrivent à la pliure du coude et trop froncées à l'emmanchure. Je crois qu'on appelle ça des manches gigot... Après les avoir rallongées et cousues je n'ai pas aimé du tout. Mon Fanou a eu la patience de tout défaire pendant que je cherchais des manches compatibles. J'ai pris celles de "i am sirius" en les modifiant un peu (j'ai enlevé la pince du coude). Et comme ceci elle me plait vraiment. Je pense à une deuxième version à faire dans un autre de mes tissus précieux.

J'ai constate que ma production de coutures se ralentit... rien de grave loin de là. Mais les envies fourmillent et c'est toujours un peu frustrant de ne pas réussir à faire autant qu'on voudrait. Il faut que je me freine sur les achats car mon espace dédié au stock doit d'abord diminuer et je m'aperçois aussi que j'ai encore beaucoup de patrons non cousus.... Bref j'ai largement de quoi faire.... La résolution de 2019 serait-elle comme celles de mes lectures faire avec ce que j'ai ? Pas sûre de  savoir être si sage !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire