dimanche 31 août 2014

un peu de lecture #13

Tout à commencé en douceur... Je me suis même demandée pourquoi j'avais emmené tant de livres cet été... Puis un rythme de croisière fût pris avec une accélération en fin de vacances...la peur de ne pas finir et de ne plus avoir assez de temps avec la reprise surement!

 Je crois que celui-là a fait le tour des critiques, Fanou voit souvent ce livre entre les mains des voyageurs du métro parisien. C'est le deuxième livre que M m'a prêté. Tout comme "la vérité sur l'affaire Harry Québert", Fanou puis T l'ont lu et apprécié. Le livre commence à la fin de la première guerre mondiale et décrit ce temps d'après guerre, avec ceux qui veulent tirer la couverture à eux, les trafic en tout genre, avec une intrigue et un suspense grandissant qui mènent le lecteur jusqu'à la dernière page.
 Et puis K m'a prêté pendant 2 jours sa liseuse juste pour voir, faire un essai. J'ai été assez bluffé par la chose, mais je crois que je reste très attaché aux livres papier... J'ai donc lu 66% de ce livre. Ce fût un bon moment mais il faut que je trouve le livre à la biblio...pour mémoire perso j'en suis au chapitre 19. Un petit vieux s'enfuit de sa maison de retraite car il ne veut pas fêter son anniversaire (tout est dans le titre!). Ce livre va de rebondissements en rebondissements. Un livre très divertissant.
 J'aime bien cette auteure, j'ai un souvenir très agréable sur "les déferlantes". Encore une histoire familiale avec des secrets, des choses pas très claires avec une ambiance de petit village de montagne où tout le monde sait mais ne dit rien. Des personnages forts et entiers, toujours touchants. Mais pas du tout de saison: cela se passe en hiver la veille de Noël, les pieds dans la neige et non dans le sable!
 Celui-là n'est pas dans mes coups de cœur de l'été, j'ai pourtant lu de bonnes critiques, il parait que l'auteur l'avait titré dans un premier temps "troubles" et c'est un terme qui lui convient bien. Un évènement fait qu'un homme se replonge dans ses souvenirs d'adolescent plus ou moins glorieux et des conséquences des actes commis à cette époque...
 C'est le premier livre de cet auteur que je lis, pourtant son nom ne m'est pas inconnu. 2 histoires rassemblées dans un livre qui raconte " deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari."(dixit 4 ème de couverture). Lecture à la fait prenante de part les évènements, mais dont la façon de les écrire a pu m'agacer. Mais ici, pas de place au misérabilisme, je n'ai pas usé la boite de mouchoirs, pourtant vu les sujets abordés c'était le risque!
 Celui-là est un prêt de K, et c'est mon vrai coup de cœur de l'été. Un livre léger, agréable, bien écrit, qui se lit facilement. Du bonheur à lire.
 Ici aussi c'est un prêt de K, agréable à lire, parfait pour les vacances. Histoires de 2 personnages qui ne sont pas vraiment dans leur époque, qui ont du mal à trouver leur place, qui espèrent trouver l'âme sœur sans se renier.
Celui-là est un achat, j'ai aimé la première et quatrième de couverture. Pourtant j'ai été déçu, je ne m'attendais pas à cette histoire celle que je m'étais imaginée dans ma tête à partir du peu d’éléments que j'avais me plaisait plus!!!

Fanou et T ont lu "réparer les vivants"( cf un peu de lecture#12) et c'est un livre qui a eu la côte, même s'il n'est pas super fun. Il est bien écrit, tout coule facilement, l'auteur s'est super documenté, on est vraiment dans l'histoire, on vibre avec les personnages.

2 commentaires:

  1. J'ai le "vieux qui ne voulait pas fêter son anniv'" je te l'apporterait le 2 octobre!

    RépondreSupprimer
  2. ça marche...merci...j'ai hâte de te retrouver!

    RépondreSupprimer