vendredi 18 mars 2016

Faux Week-end en Normandie

Chaque année nous essayons, quand nos enfants partent en colo (les 4 en même temps au ski), de nous organiser un petit WE à deux...
Cette année, les derniers partaient le dimanche à 13h... vous voyez le riquiqui WE qui nous restait!!!
Nous avons donc décidé de faire un WE décalé... mais en Normandie toujours!
Cette année notre point de chute était Etretat.
Vous êtes prêts pour le voyage?
Dimanche après-midi, promenade sur les falaises d'Etretat sous un beau soleil et du vent! Un bon bol d'air iodé!

Lundi, nous montons vers le Nord, avec Yport:
encore une mini balade sur les falaises mais trop loin de la mer à notre goût...nous redescendons vite dans le village.


Cette rue m'a fait sourire, juste en face l'église...le petit Jésus, je connaissais mais le petit bon Dieu...me laisse rêveuse, une appellation d'un autre temps!

Nous y avons rencontré Lucien Hache dit Lulu...une belle rencontre d'un pêcheur de Terre-Neuve. Heureux comme tout de nous raconter sa vie sur les bateaux, fier du dur travail accompli, avec des pensées pour les hommes qui y ont laissé leur vie...Il y avait d'ailleurs une expo à Fécamp sur la vie de ces hommes qui partaient et de ceux ou celles qui restaient.

Nous poursuivons avec Fécamp, mais nous choisissons de profiter encore du beau temps et n'allons pas voir l'expo en question.
Après avoir traversé le port, nous grimpons sur les falaises
chemin gallo-romain

petite fleur dans l'escalier qui annonce le printemps


Le soleil joue avec les nuages mais que c'est beau cette côte (les photos ont été prises avec quelques minutes d'écart!)

 Nous sommes impressionnés par le nombre de bunkers présents.

Et cette fois c'est la Vierge qui est présente pour protéger tous les marins...La photo n'est pas bonne mais on peut y voir (phrase librement adaptée...tant pis pour l'air dans la tête!) la Vierge tenant non pas Jésus mais un bateau...je ne me souviens pas en avoir vu des similaires. Mais dans les églises de bord de mer, je suis toujours étonnée de voir autant de bateaux en maquettes, en tableaux...

Enfin nous finissons la journée à Veules-les-roses. Petit village normand ayant gardé tout son charme.

sur la plage de Veules à 19h tout est gris mais mon appareil préfère le bleu!!!

Et mardi arrive...Cette fois c'est vers le sud que nous nous dirigeons...
Direction Montivilliers, banlieue du Havre. Je voulais venir dans cette petite ville pour rencontrer Laurence de Froufrou et Capucine. Elle teint sa laine avec des couleurs naturelles et elles sont réputées pour être belles et agréables. Par son blog ,je sais qu'elle fait aussi de belle photos...
Et j'ai acheté de la laine...pour faire un gilet le vitamin D...un gilet qui m'a donné envie de me mettre sérieusement au tricot mais qui me faisait peur...le souci est que le modèle est en anglais...mais tant pis après mon "il grande favorito" je me lance
Bon, forcément c'est vers les bleus que j'ai été attirée !!!
C'est de la Physalis coloris crépuscule...que Laurence m'a gentiment mis en pelotes!!! Et quelques cartes faites d'après ses photos!!!
Laurence partage cet atelier-boutique avec Elise qui réalise des bijoux en argent magnifiques...

A première vue, pas très folichon cette bourgade...et puis nous en découvrons le centre et nous sommes laissés porter. Après notre visite Chez Laurence, nous avons prolongé notre séjour et visité cette ville médiévale et son abbaye. Un voyage dans le temps, pas toujours très facile de se plonger plusieurs siècles en arrière. Une promenade dans la ville et la visite de l'abbaye (pendant qu'il pleuvait) nous y a aidé.


petites traces dans du sable...entre des panneaux explicatifs...

Nous finissons notre WE par un passage à Honfleur, un petit tour dans la ville...nous poussons jusqu'à la plage pour dire au revoir à la mer...



Fin du périple
Nos adresses:
*Détective Hôtel, avec la chambre Hercule Poirot...à la recherche de la salle de bain!
Nous avons pu y dormir tranquillement et être réveillé aux cris des mouettes.
*La flotille, qui fût notre cantine à Etretat!
*Froufrou et Capucine aux hallettes de Montivilliers pour de la laine mais aussi des bijoux magnifiques!
*les falaises, partout pour les belles balades!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire