samedi 10 septembre 2016

Islande #6 : les eaux chaudes

Je vous propose de continuer notre petit tour d'Islande...
Après les eaux glacées, je vous propose de découvrir les eaux chaudes et même bouillonnantes par endroit. J'ai été particulièrement surprise par ces cours d'eau...chaude, voir une petite rivière fumante dans le paysage est assez surprenant:
près de Solheimar
eau tiède donc ne fume pas, près du blue laggon
ici l'eau fume légèrement...elle commence à refroidir au contact de l'air: du côté de Krafla

Mais il n'y a pas que les rivières qui fument, les montagnes aussi: car elles abritent des sources d'eau chaude:
Krisuvik

quelque part sur la pointe sud-ouest

Geysir
Hverarönd-Namaskaro

Hverarönd-Namaskaro

Nous avons vu a plusieurs endroits des crevasses où l'eau glougloute...avec des panneaux qui nous mettent en garde car l'eau peut atteindre 120°!
Krisuvik
Geysir
Hverarönd-Namaskaro

Elle peut même se mettre à jaillir!
Geysir

Et bien sûr, il y a tous les bains d'eau chaude... un vrai bonheur pour se prélasser. Un art de vivre avec leur hot tub et piscines d'eau chaude (je ne parle pas des "blue lagoon", qui sont uniquement pour les touristes!!!), dans les piscines municipales il y en a où l'on barbote en discutant (pas de photos car c'était interdit!). J'ai aimé partager ce temps avec des islandais, des jeunes ont joué au ballon avec nos plus jeunes, le plus simplement du monde. J'aime cette sensation d'être au chaud alors qu'il fait pas si chaud dehors...ici les piscines sont pour la plupart découvertes. Juste une fois j'aurais aimé qu'il fasse vraiment très froid dehors, un peu comme j'aime me baigner en Bretagne quand il pleut... vous voyez l'idée?
"green lagoon", piscine gratuite au milieu de la montagne, un mélange d'eaux venant d'une source d'eau chaude et d'une d'eau froide!
LE BLUE LAGOON de Reykjavik
   
grotte de Grjotagja: grotte d'eau chaude naturelle, devenue trop chaude pour se baigner depuis la dernière éruption du volcan voisin!!!

hot-tub à Seydisfjördur

hot-tub à Husavik

jardbodin nature bath...encore un blue lagoon à touristes mais plus dans la nature

hot-tub à Selfoss

La nature nous a surpris plus d'une fois...et nous avons pris goût à l'art de vivre et de se détendre des islandais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire