mardi 17 juin 2014

Encore un We très chargé!

Les week-end se suivent et ne se ressemblent pas si ce n'est qu'on en sort pas très reposé...
Tout commence par un samedi travaillé pour ma part et une course des enfants du primaire de notre ville pour B et E.
B n'avait pas pu la faire l'année dernière pour cause de clavicule cassée...il n'était pas question de la rater cette année, quand à E c'était sa dernière...
Et cette année Oh joie les t.shirts ont une couleur mettable...Ils n'iront pas à la poubelle en cachette!
Le réveil de B fût tôt et l'attente longue jusqu'à la course...
Ensuite un samedi avec des achats d'été pour notre T qui a grandi et n'a plus de chaussures ni de shorts à sa taille...Mais il faudrait qu'il grossisse car la plus petite taille adulte reste large pour lui...une bonne raison de montrer le haut de son caleçon!
Puis achat pour un réaménagement de notre petit home...je voudrais tout changer: le séjour bien sûr mais aussi notre chambre, la cuisine...l'effet boule de neige!
Mais il paraît que Paris ne s'est pas fait en 1 jour!

Dimanche: grande et belle journée. O voulait venir faire un pique-nique dans un petit coin de verdure parisien...drôle de demande quand on habite en pleine campagne avec beaucoup plus de verdure qu'ici! Mais que c'est agréable de voir nos provinciaux monter nous voir et passer un temps agréable avec nous.
Nous leur proposons une promenade dans la vallée de Chevreuse: sur le chemin de Racine qui longue l'abbaye de Port-Royal des champs.
Encore une petite plongée dans l'histoire avec la réforme du Catholicisme, des jansénistes et de leur influence, Racine et Pascal, et bien sûr Louis XIV... Pas facile de relire l'histoire avec autant d’enchevêtrements.(Avec la visite de Vaux-le-victomte, nous nous étions surtout arrêtés à l'architecture et aux jardins, avec toujours Ce roi qui veut briller et surtout qu'on ne lui fasse pas d'ombre...) Là c'est sur un versant religieux que nous abordons cette période, avec une influence politique et toujours ce même Roi qui ne veut surtout pas perdre de son pouvoir et en use et abuse une fois de plus (Le pauvre Fouquet en avait payé le prix fort!).

Départ à Saint-Lambert des bois avec cette belle église du XIII.
 Puis nous découvrons l'école:
Et très vite nous rejoignons le fameux chemin:

En chemin, nous profitons des éléments naturels pour faire une petite leçon de géologie:
 La photo n'est pas super mais avec le panneau on comprend mieux!
En traversant la route, nous avons eu le droit à un défilé de vieilles voitures au bruit de moteur très caractéristique:


Et puis ça y est on longe les murs de l'ancienne abbaye:
Avec la construction plus récente d'un oratoire à la place du chœur de l'ancienne abbaye:
 En face nous apercevons cet escalier des cent marches qui mènent aux granges, mais la porte d'accès est fermée, il nous faudra faire le tour et tant mieux la balade ne fait que commencer!
Nous suivons le Rhodon et nous marchons en sous-bois:

Enfin c'est la pause pique-nique, merci à O et D d'avoir pensé à l'apéro et à P pour l'avoir porté:
 Puis nous reprenons la route les sacs plus légers!
 Le groupe de tête change de temps en temps!

Nous voyons au loin les Granges de Port Royal, nous n'en visiterons que le parc avec plein de petits détails coup de cœur:

L'escalier vu de près!

vu sur l'abbaye: d'ici on voit les ruines!

charpente de la grange à blé

dans la cour des bâtiments agricoles

puits de Pascal

banc dans le jardin des simples

petites écoles

2ème leçon: de la bio cette fois-ci: ceci est une larve de coccinelle, encore plus friande en pucerons que les coccinelles elles-mêmes...j'en avais jamais vu!

détail de la porte de sortie
Seul petit bémol, D et O ont mis moins de temps que nous pour rentrer dimanche soir... Alors que nous avions 100km de moins à faire grrrrrrr! Vivre à Paris n'a pas que des avantages...

2 commentaires: