mardi 26 juillet 2016

notre quotidien

Des militaires patrouillent tous les jours dans notre ville...Et cela depuis plusieurs mois...
J'imagine que leur mission est avant tout de nous rassurer et pourtant chez moi cela fait l'effet inverse et me renvoie à mon voyage de fin d'étude au Liban.

Pour la première fois de ma vie, je côtoyais un pays dont la paix était plus que précaire. J'y ai rencontré des gens extraordinaires qui ne faisaient plus attention aux check-points (alors que moi je tremblais), aux sacs de sable, aux patrouilles...c'était leur ordinaire, ils aimaient leurs militaires qui permettaient à cette petit paix d’exister... J'ai mesuré combien j'avais de chance de vivre dans un pays en paix, une paix qui me semblait intouchable...
J'ai du mal à accepter que ces patrouilles sont aujourd'hui nécessaires dans mon pays... Combien d'attentats sont déjoués dont nous n'aurons jamais connaissance ? Combien de vie perdues, de vie données seront nécessaires ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi l'homme utilise-t-il autant d'énergie, d'intelligence, d'argent à détruire, à tuer ? et si on utilisait le quart de tout cela pour construire un monde de paix et d'amour ?
Je me sens perdue dans toutes les données économiques, politiques... Mais je rêve d'un autre monde pour mes enfants...et pourtant tout m'échappe, me submerge...
Mais croire que tout est possible, que l'amour seul vaincra. Quand ? comment ? cela ne nous appartient pas... avoir confiance, faire confiance et apprendre à nos enfants à aimer, à vivre, à rêver, à donner et à pardonner, à faire confiance à leur tour et à espérer en ce monde de Paix et d'Amour...
Croire en la force de la prière qui atténue toutes ces horreurs et apprendre à nos enfants à prier, à prier pour la Paix.
Ecouter cela (et d'autres) pour apaiser l'angoisse quand elle monte...
Alors que je finis d'écrire ces mots, j'apprends qu'à Rouen un prêtre est mort... les "encore" ... et les "Pourquoi? " rejaillissent comme toujours... lutter contre ce sentiment d'impuissance et d'angoisse et choisir avant tout de vivre à fond comme jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire