vendredi 8 mars 2013

Belgique#3

Après une journée à Bruges, nous avons passé une journée très ensoleillée à Bruxelles.
Un programme avec 2 musées, un conseillé par les C, et un que nous n'avions pas pu faire lors de notre dernière virée bruxelloise faute de temps.
Mais tout d'abord direction le tram...les enfants étaient ravis: un métro où l'on voit tout!
Puis notre 1er musée: le musée des sciences naturelles avec au programme la galerie des dinosaures!
Alors là c'est vraiment pour faire plaisir aux garçons parce que les dinosaures et moi c'est pas ça. Je fais un blocage, je les trouve moches, avec des noms que je n'arrive pas à retenir etc...
Mais je dois avouer que cette galerie est impressionnante et que des petits jeux ludiques nous permettent d'apprendre des petites choses...



Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes....Mais je n'en ai pas trouvé à mon goût!
Nous avons fait un tour dans leur galerie de l'évolution mais j'ai préféré la nôtre! puis un dernier petit détour dans le monde arctique avec la salle des baleines qui était vraiment sympa.
 
Puis ce fût la pause déjeuner, Fanou voulait manger dans une brasserie typique, A nous a conseillé "le cirio" place de la bourse. Pas une frite à l'horizon, les frites c'est dans les friteries!
Mais de bons petits plats traditionnels, voici le "waterzoï".
Le cadre, bien que par forcement à mon goût car trop chargé, était décoré avec recherche. La famille royale était présente, et il y avait un petit coté rétro sympas.

 Avec des petits coins plus à l'écart pour boire une bière! On aperçoit la porte avec un téléphone. Je n'ai pas pris la porte des toilettes mais elle était pas mal non plus!
un peu partout de grands miroirs avec des porte-manteaux

Et une vielle caisse, qui m'a donné envie de jouer à la marchande...mais je me suis bien tenue!










Ensuite nous avons fait un petit tour dans le vieux Bruxelles avec mes petites adresses gourmandes et les incontournables:
 Le mur de Tintin...L'année dernière nous avions fait le tour des murs de BD, les enfants étaient ravis et là E et B étaient heureux de le revoir!
Pas de photo de la grand-place mais du fameux "Mannekenpis" rebaptisé l'an dernier de façon très jolie par mes enfants "le mec qui pisse" bien sur ils s'en sont redonnés à coeur joie!














 L'incontournable Dandoy, pour acheter des "bernardins" et des "pains d'amandes"
Et un petit tour chez "Delacre": fournisseur officiel de la couronne svp! Il y a plein de petites gourmandises inconnues en France...nous avons succombé aux "palmiers noisette" une petite tuerie.
Voilà pour notre entorse du Carême, je vous fais grâces des photos de ces petits péchés mignons!






Bon ce n'est pas le tout mais nous avons encore un musée à visiter...
Direction le musée du jouet, celui que nous n'avions pas pu visiter l'an dernier!
Autant tout les musée belges que nous avons visités étaient beaux, hypers organisés avec des panneaux pour se rendre dans les différentes parties ,  des consignes pour sacs et manteaux.. C'est d'ailleurs super agréable de visiter sans manteaux et sans payer de vestiaire!
Là nous sommes rentrés dans un charmant bric-à-brac. Une collection impressionnante de jouets anciens, avec certains à disposition...Les enfants comme les adultes peuvent toucher, jouer...D'autres sont sous vitrine, et il y a plein de chaises partout...j'imagine les mamans se donnant RDV au musée par un après-midi pluvieux, pour papoter pendant que leurs enfants jouent. Là nous avions le musée pour nous les belges n'étant pas en vacances!
En voici quelques photos:
Il y avait plein de marchandes...Ma préférence a été pour la boutique de tissu...allez savoir pourquoi!
 une belle collections de châteaux et de soldats en tous genres.
Des labyrinthes en bois, certains plus artisanaux...difficile de déloger nos garçons! 
Accrochés au mur, de nombreuses voitures à pédales et en haut des vitrines des landaus de tous styles !










Je vais presque m'arrêter là, je suis bavarde sur ces vacances!
Il y a quelque chose qui m'émerveille, et pourtant je ne suis pas très portée sur l'architecture, c'est justement l'architecture bruxelloise, avec son "art nouveau". L'année dernière déjà j'avais été sensible aux infrastructures du musée de la BD, mais aussi des serres de Laken, du musée des instruments de musique... Et là encore mes yeux se sont arrêtés sur certains détails:

 Musée des sciences naturelles
 Musée du jouet
C'est beau non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire