dimanche 7 avril 2013

un peu de lecture #2

Je reviens avec mes petites lectures...
Le mois de mars a été très influencé par notre petite virée à 2 .
Et oui j'ai eu envie de connaitre un peu plus Le Nôtre et "les jardins à la française"
C'est vrai que les jardins de Vaux sont magnifiques et ils nous surprennent.
Livre qui se lit très facilement, pourtant il n'est pas rangé dans les romans et ce n'est pas un roman.
Mais je me suis laissée transporter et j'ai suivi Erik Orsenna. Je pense que l'auteur aime Le Nôtre et il en parle avec une grande admiration presque avec de la tendresse!
Le but est atteint j'ai l’impression de connaitre un peu plus ce personnage.
Fanou, lui n'a pas été passionné.
Avec ce livre je reste dans les jardins, Alain Baraton nous dévoile le jardin de Versailles tel qu'il le vît; avec des anecdotes et ses maîtres. Et Le Nôtre n'en fait pas parti même s'il reconnait son travail!
Du coup cela m'a un peu dérangé, mais j'ai découvert d'autres grands jardiniers et des endroits dont il me reste qu’un vague souvenir...il va falloir prévoir une sortie à Versailles!
Décidément le règne de Louis XIV me poursuit!
J'aimerais bien trouver ce genre de livre sur Vauban...
Changement complet de style...
Cet été nous avons eu la chance d'aller quelques jours dans une maison d'amis pas très loin de Lisieux.
Nous avons donc visité cette ville sur les pas de Sainte Thérèse. Et en sortant des "Buissonnets" j'ai acheté ce livre sur les conseils d'une petite sœur. J'ai eu peur d'avoir acheté un livre imbuvable, compliqué, mais il n'en est rien. Les écrits de Sainte Thérèse sont tout à fait accessibles. J'ai lu avec plaisir ce livre même si certains passages sont un peu exaltés à mon goût. Il mériterait une deuxième lecture plus lente, et oui je l'ai lu trop vite car je voulais  connaître la fin de sa vie...impatiente je suis! et je me suis là encore prise au jeu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire