lundi 1 avril 2013

un bon Week-end Pascal

Tout a commencé par une petite cousette: Chez moi qui dit "Pâques" dit tenue blanche, mais vu le beau temps... une petite robe beige fera bien l'affaire.
Je ressors mes patrons, mon tissu en velours beige n' est pas très loin...
L'inspiration m'arrête sur la "melting-pot"  avec un petit air d'oslo de c'est dimanche 
Melting-pot portée
de face avec les plis à la "oslo"


petit détail d'étiquette

de dos

Puis Samedi, de bon matin, car mon Fanou veut profiter de son WE et nous secoue gentiment, nous voilà en voiture direction Sochaux.
Et nous voici embarqués dans une grande aventure

 j'aime bien cette affiche avec l'évolution du "lion"


 Les mosaïques nous dirigent tout au long de notre visite.











Je n'étais pas très convaincue par l'intérêt d'un tel musée mais pour les 'gars' je me suis dit que cela pouvait être sympa et puis c'était l'occasion d'aller rendre visite à JMi avant qu'il change de boulot!
Et bien je peux vous dire que cela a été un excellent après-midi.
Et j'étais loin de connaitre Peugeot, quelle famille! quelle histoire! Et après cette visite je crois que ses membres trouveront comment se sortir de cette crise. A chaque génération, un homme ingénieux, audacieux, a su prendre les bonnes décisions pour se sortir des difficultés et il y en a eues.



Nous avons eu la chance d'avoir un guide passionné et passionnant, pour les enfants, un petit parcours leur était proposé.
Peugeot a commencé à produire des outils, puis tout ce qui était produit avec de l'acier.
Les scies Peugeot étaient particulièrement appréciées car souples mais solide d'où le logo du lion (souple et gracieux mais avec des dents acérées )

Tout en gardant les outils, ils ont produit des articles des "arts ménagers". Connaissez-vous les machines à coudre Peugeot?, le Peugeotmix (pas de photo mais c'est l'ancêtre du magimix)?
Bizarrement j'ai pris les machines à coudre!

 Avec manivelle à main
 Avec double pédaliers mais le mouvement entrainant un mouvements inconvenant des jambes pour les femmes de l'époque, ce système est arrêté!

Avec un pédalier simple.
















Et plus connu et toujours produit les moulins à épices (poivre, sel, muscade....). Il y a aussi les moulins à café, à sucre que possédaient nos anciennes épiceries...L'histoire de Peugeot s'inscrit dans l'histoire de notre pays, dans la vie quotidienne des français avec ses évolutions.



Et puis les Peugeot, allant en Angleterre pour importer de l'acier, voient toutes ces bicyclettes que les français importent...et les voilà qui se lancent dans la production de vélo...


 du vélo, aux motocyclettes...
tricycle

triporteur














 Du vélo à la voiture il n'y a qu'un pas pourtant pas si évident que cela à franchir et qui va diviser la famille un temps. Armand Peugeot voit dans la voiture un grand avenir et un moyen de transport puis un moyen de transport à démocratiser...


 Tout a commencé par une charrette motorisée!
c'est le "type 3"...troisième modèle.



torpédo


201
401
 Première voiture avec les 3 numéros:
Le 1er pour le modèle
Le 0 pour créer un lien
Le 3ème pour la "génération"
les voitures continuent d'évoluer, mais la 2nde guerre mondiale interdit la production des voitures et détruit les usines...















VLV
Seule, cette petite voiture est autorisée dans un premier temps... elle me plait bien, je la trouve rigolote même si le contexte de sa production n'avait rien de drôle.
Et c'était une voiture électrique!!!









Je m'arrête ici, les voitures suivantes sont plus connues... Et même si dans ma tête il y a encore 1000 et une petites anecdotes de notre guide.
Si jamais vous allez à Sochaux arrêtez-vous ici...vous vivrez une belle aventure!
Et faîtes une pause à la brasserie du musée, elle est très sympa.(vous pouvez même y déjeuner!)
Allez une petite dernière pour le fun et pour nous rajeunir...

30 ans d'un sacré numéro!
 suite du WE dans un prochain post!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire