mercredi 28 août 2013

un peu de lecture #6

Je continue mes petites lectures estivales...

"certaines n'avaient jamais vu la mer" m'a été conseillé par V lors d'un diner au mois de... décembre! J'avais gardé le titre dans un coin de ma tête.
C'est un livre qui retrace la vie de ces femmes japonaises qui quittent le Japon pour épouser aux Etats-Unis, un homme qu'elles ne connaissent pas au début du XXème siècle. C'est l'histoire de leur installation jusqu'à la seconde guerre mondiale.
J'ai découvert un pan de l'histoire américaine, cette peur du traitre qui prend toute la place.
J'ai été un peu dérangée au début par le choix de l'auteure de raconter l'histoire de plusieurs familles, de plusieurs histoires et de points de vues différents. Mais pour en finir, cela donne une vision plus complète, qui une fois la surprise évacuée, donne force au récit.


 Je vous avais bien dit que je retournerais vers cette auteure...
C'est toujours une écriture agréable, un style léger pour décrire des personnages attachants. Encore des personnes qui n'auraient pas du se rencontrer ou s'entendre mais qui ont besoin l'une de l'autre pour se découvrir en profondeur.
Ce livre a été adapté au cinéma...d'où la couverture!












Ce livre aussi a été adapté au cinéma...d'où la couverture! C'est fou qu'à partir du moment où il a été adapté, la couverture d'un livre devient une photo du film... Cela ne me plait pas vraiment, il m'arrive de choisir un livre d'après la couverture...
Pour en revenir au bouquin, T l'a étudié pendant son année scolaire et je me le suis mis de coté pour cet été. Pourtant en général, je ne lis plus les livres de la 2ème guerre mondiale, trop d'horreurs qui me mettent mal à l'aise, je ne comprends pas comment des hommes ont pu en arriver là. Et moi qu'aurais-je fait ? Aurais-je su les horreurs? aurais-je eu le courage de m'opposer ? Celui-là ne traite pas le sujet directement mais tout de même.
C'est l'histoire d'un secret de famille, autour d'un homme et d'une femme déjà mariés mais qui sont attirés l'un par l'autre.
C'est l'histoire de l'enfant de ce couple qui sent bien qu'il y a quelque chose et d'ailleurs physiquement il ne grandit pas bien, jusqu'au jour où la vérité se révèle peu à peu à lui.J'ai fini le livre en disant "au la vache!" c'est pas un livre très gai, qui montre comment un secret peu perturber un enfant et comment la vérité redonne vie.




Pour ce livre, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il se passe en partie en Chine...Décidément,l'Asie est bien présente dans mes lectures...C'est la confrontation de 2 cultures occidentale et orientale, 2 façons de penser, d'aborder des problèmes...De plus le héros se pose déjà beaucoup de problèmes métaphysiques... Une fois que j'ai réussi à rentrer dedans, cela a été mais il ne sera pas Mon Livre de l'été. Il m'a gentiment  été prêté par K.


Livre acheté au super-marché, suite à un embouteillage de livres: Fanou était en train de lire le dernier livre apporté que je n'avais pas lu...
C'est l'histoire d'une femme, Elisabeth qui a une tumeur (comme ci les exemples de ma vraie vie n'était pas suffisants...je me plonge à nouveau dans un cancer) au cerveau et qui perd la mémoire.
Et voilà qu'avec sa fille, elles partent vivre les dernières semaines sur l'île de Ré, afin qu’Élisabeth puisse à l'aide de sa fille revivre sa vie...
C'est encore l'histoire d'une rencontre...Belle, inattendue, avec une fin qui m'a laissé songeuse...Comment accompagner une personne vers la mort ? Pourtant cette année encore, j'ai du le faire... mais sans savoir que la fin était si proche!



Toujours pour la même raison d'embouteillage j'ai emprunté chez I ce livre...Premier livre que j'ai trouvé, pas trop épais et qui pouvait correspondre à un roman d'été. Danielle Steel est un peu notre Madeleine Chapsal à la sauce américaine. C'est du léger,on aime ou on n'aime pas. Mais on lit en connaissance de cause! Voilà de quoi finir les vacances sans se prendre la tête mais en passant un agréable moment...car j'aime de temps en temps lire ce genre de livre!
Au bout de plusieurs pages, je me suis dit que cela ressemblait tout de même très fortement à une histoire déjà lu. C'est toujours un peu les même ingrédients mais là tout de même... En effet, je l'avais déjà lu, du coup j'ai pris la liberté de le lire dans tous les sens...Par la fin pour m'assurer que j'avais déjà lu le livre, puis un peu plus loin car j'ai eu peur de ne pas le finir avant de partir, pour le reprendre là où je l'avais laissé avant de prendre la fin... Vous me suivez? Et bien même comme ça, il m'a été facile de recoller les morceaux!!!L'intrigue n'est pas si compliquée.

Dernières lectures, les lectures de plages:


Jamais toutes à la fois mais pour la photo j'ai pris la pile! Le temps des vacances est aussi le temps de lectures plus...enfin moins conventionnelles. C'est le temps de rechercher des idées de bidouilles à faire, d'imaginer, faute d'achat de maison en Bretagne,comment nous pourrions changer un peu notre intérieur. Par ces lecture je m'évade, je rêve,... parfois je trouve des idées pour le travail que je mets de côté sans vouloir y penser plus que ça car je suis en vacances non de non! Il y en a pour tous mes goûts. C'est mes lectures typiques d'été avec la joie de les retrouver. N'est-ce pas F, toute l'année ces lectures sont un peu redondantes mais l'été, elles ont une saveur nouvelle.

Et puis après la baignade quotidienne dans une eau délicieuse (18 degrés cette année), il faut bien attendre que le maillot sèche. Car je déteste me contorsionner dans ma serviette pour me changer sur la plage.J'arrive avec mon maillot sur moi et je repars avec mon maillot sur moi...mouillé ou non! D'ailleurs, j'envisage pour l'an prochain de me faire une petite robe spéciale plage en éponge.Bref, j'utilise ce temps à lire...pendant ce temps les enfants jouent ou prolongent leur baignade...

Allez bonne lecture...Et une petite pensée à O qui est sur la table d'opération...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire