mercredi 16 juillet 2014

un petit week-end à 2 #2

une grande journée s'offre à nous, nous décidons de commencer par la visite du château que nous avons contourné la veille.

couloir menant au musée Napoléon I, nous continuons donc de découvrir cet homme, et décidément j'aime les toilettes féminines de cette époque...C'est à Fontainebleau qu'on lui fait signer son abdication et qu'il part pour l'île d'Elbe.
reconstitution de la tente de Napoléon pendant ses campagnes

grand couloir de passage transformé en salle de bal puis en bibliothèque sous Napoléon III

salle du trône de Napoléon, il renverse la monarchie mais en garde encore des symboles!
 Je me rends compte de mes grosses lacunes historiques et je suis un peu perdue dans la chronologie des rois de France. Ici à Fontainebleau, beaucoup d'entre eux sont passés et ont peu à peu agrandi le château, embelli de Louis IX à Louis XVI puis par les Napoléon(s)!
Nous ressortons du château par une partie du parc pas encore explorée! Nous n'en ferons pas tout le tour!

Ensuite nous passons à la marche car c'est tout de même pour cela que nous sommes venus.
Promenade de la Gorges aux Archers:
Nous rentrons un peu plus au cœur de la forêt, elle va peu à peu nous livrer ses caractéristiques ; du sables, des rochers, des pins et des bouleaux, mais aussi des fougères et de la bruyère, de la mousse.
Le paysage est changeant et les ruptures parfois brutales:
 chemin de sable...
 d'où nous apercevons les premiers rochers...
 et des restes d'anciennes routes forestières.
 pause pique-nique!
 Et tout d'un coup le paysage change, l'herbe fait sont apparition ...
 Les rochers deviennent plats: ce sont les platières de grès
on dirait un champs de platières!
Et là encore sans crier gare la mousse fait surface, et les rochers se fondent dans la couleurs de la forêt:
 Voilà notre première balade de la journée...Notre guide ne nous proposant que des petites promenades nous décidons d'enchainer avec une deuxième.
Promenade des Gorges de Franchard:
C'est une promenade ludique dans sa première partie, nous marchons sur les rochers. Ludique mais attention à nos chevilles et genoux de vieux blessés!
Notre balade commence par "l’œil des nations" où apparaissent tous les pays qui ont signé la charte internationale pour la conservation de la nature.

Ensuite nous voyons les ruines de  l'ermitage de Franchard

et enfin les premier rochers...
Et nous voilà envahis de rochers, nous ne voyons plus de terre:

Nous surplombons la forêt, la vue est splendide

les rochers prennent parfois des formes bizarres...
Deuxième point de vue de la forêt:

C'est surprenant de se retrouver au dessus de la forêt sans avoir l'impression d'avoir grimpé...Pas de photo du retour qui est fadasse après les beaux paysages de l'aller !
Retour à fontainebleau, pour notre deuxième soirée. Nous choisissons un resto italien pour diner:
http://image-restaurant.linternaute.com/image/300/fontainebleau-il-primo-bacio-18264.jpgil primo bacio, un resto agréable avec une carte importante mais il vaut mieux ne pas arriver trop tard ou alors réserver!