mardi 22 juillet 2014

un peu de lecture #12

Le dernier post de cette rubrique date du mois d'avril...
Pourtant, j'ai eu pas mal de livres entre les mains, des supers et des moins à mon goût...beaucoup de prêts...
Ici des prêts de ma collègue F, après le film "les yeux jaunes du crocodile" j'avais envie de relire du Pancol...
J'ai aimé "une si belle image", une façon de voir, d'imaginer ce qu'a pu être la vie de Jackie Kennedy...
"Scarlett si possible", je ne suis pas rentrée dedans et chose rare je l'ai abandonné ! Pourtant le résumé m'avait bien plu : 3 jeunes filles issues de la même ville de province mais ayant des parcours très différents se retrouvent à Paris... Trop léger et érotique pour moi!



M nous a prêté ce livre lors de notre passage en Suisse... J'avais vu plusieurs personnes avec ce livre dans la main, mais je m'en étais fait une fausse idée à partir de rien...
Si j'avais regardé la couverture correctement, elle m'aurait fait le clin d’œil qu'il faut pour que je m'y intéresse... C'est une peinture d’Édward Hopper:
dont j'étais allée voir une expo in extremis au grand palais,
Et le livre m'a passionné, c'est l'histoire d'un écrivain emprisonné soupçonné de meurtre et d'un de ses anciens élèves, en panne d'inspiration pour son prochain livre, qui part le soutenir et mener l'enquête.
Voilà un bon livre pour cet été, si vous ne l'avez pas encore lu.

Et puis ce fût le tour de ma collègue V de me prêter ses dernières lectures...
 Un livre un peu dur, que j'ai eu la bonne idée de lire fin juin quand E finissait son année scolaire et ne prenait plus le métro...déchirement d'un père devant le décès de son fils et son impression de n'avoir pas été celui qu'il fallait...
Celui là m'a laissé pleins de questions... des parents peuvent-ils influencer l'orientation sexuelle de leur enfant par leurs craintes et leurs soupçons... Comment tout l'entourage se focalise sur un délit de faciès et d'attitude? Douleur d'un enfant, d'un jeune de se sentir différent et rejeté...Mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé...il m'a dérangé.


Celui-là était sur ma liste des livres à lire, j'en avais lu plein de critiques élogieuses et il les mérite...A la fois dur et émouvant, histoire de greffes d'organes vue par la famille de la victime d'accident, par l'équipe chargée des dons d'organes, par les médecins, par le receveur...Un livre plein d'humanité...A lire à mon avis!

Et puis chose rarissime c'est JM qui m'a laissé un livre...

j'ai eu un peu de mal à le finir et d'ailleurs j'ai fait une pose car les livres de V ne pouvaient pas trop attendre les vacances arrivaient...
Chemin de Compostelle...très à la mode en ce moment, nous en entendons parler partout...Mais je ne suis pas sûre d'être encore prête! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais c'est un livre avec un rythme lent...au rythme de la marche de l'auteur et de ses réflexions !

Les vacances étant là, je suis allée faire un petit tour à la bibliothèque...
J'avais ce titre en tête:
J'avais du lire une bonne critique quelque part car lui aussi était sur la liste...Je me retrouve avec lui une fois de plus dans l'univers médical...Je n'ai pas pu le lâcher et en 2 jours il était lu. Pourtant il m'a un peu dérangé, peu à peu le mystère se lève dévoilant une histoire compliquée et un peu tirée par les cheveux...Une histoire d'attirance et de répulsion... De bizarreries anatomiques... Mais j'ai bien aimé.

En marchant dans les allées de la bibliothèque j'ai été attiré par ce livre:
Une histoire de rencontre improbable entre 3 êtres, une histoire comme j'aime bien. Parfait pour des vacances, c'est léger et frais...tout en traitant de sujets graves, sur la question des origines et de ce que l'on veut faire de la vie... pas trop poussé tout de même c'est les vacances!!!

Alors bonnes lectures estivales...et je reste preneuse d'idées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire