samedi 19 juillet 2014

un petit week-end à 2 #3 et fin!

Pour notre dernière journée, nous choisissons d'aller à Barbizon à la découverte des coloristes.
Nous commençons par un petit tour de marché pour acheter notre pique-nique...ce qui faisait rire les commerçants car il commençait à pleuvoir...
Arrivés à Barbizon sous une pluie battante, nous prenons l'option de visiter le musée départemental des peintres de Barbizon .
Il se trouve dans l'auberge-épicerie où tout commença, il devait y avoir une drôle d'ambiance, à la fois fraternelle et en même temps très critique...

 Les peintres de Barbizon voulaient se détacher de l'école classique et des "grands sujets" pour refaire une grande place à la nature. Ces peintres vont être le trait d'union entre l'école classique et les impressionnistes.
Dans cette auberge certains passaient, ou s'installaient plus longtemps... et pour passer le temps les jours de pluie, ils peignaient sur les meubles, les murs de l'auberge des œuvres collectives:


Sinon, ils partaient avec tout leur attirail sur le dos dans la forêt ou dans la plaine, puis le soir venu exposaient leur travail à la critique collective... Pas d'école à proprement parler, chacun garde son style , mais la critique des autres permet de progresser...
reste de peinture sur le mur d'une chambre représentant un peintre sur le départ!
Les peintres les plus connus (de moi!)

Jean-François Millet:
Les glaneuses
  
l'angélus

 Théodore Rousseau:

Les chênes d'Appremont
Jean-Baptiste Camille Corot:



Et j'ai découvert entre autres Narcisse Diaz de la Pena :
scène de la forêt de Fontainebleau

J'ai trouvé vraiment sympa de retrouver cette forêt en nous baladant après la visite du musée, nous suivons leurs traces...bon par artistiquement car là nous n'avons même pas essayé!
Heureusement la pluie s'était arrêtée:

stèle de Théodore Rousseau et Jean-François Millet
 

Et puis la pluie s'est remise à tomber quand nous rejoignons notre voiture, c'était l'heure d'aller retrouver nos "petits"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire