mardi 4 mars 2014

un peu de lecture #10

Voilà la suite de mes lectures, conséquences directes de mon arrêt de travail et des vacances:

Ce livre mystère, déposé dans notre boite aux lettres...
Lu assez vite car ce sont des lettres d'une grand-mère à sa petite fille...
La grand-mère essaye de relire sa vie afin de donner des clés à sa petite fille...
Histoire pleine de souffrance, d'incompréhension et de secrets, mais avec de l’espérance et un message fort pour cette petite fille.

Celui-là, j'ai essayé plusieurs fois de le prendre à la biblio...ça y est j'ai réussi." Patience est longueur de temps font plus que force ni que rage"
Et j'ai refermé mon livre en faisant pffou...
J'ai adoré et détesté...mais adoré...cela vous arrive à vous aussi ?
Cet auteur est capable de décrire les composantes psychologiques de ses personnages au plus prêt, révélant le meilleur comme le pire...Laissant une impression d'être passé si près d'un grand bonheur.
Dommage. Un livre sur la force des mots, de ceux que l'on dit et ne dit pas...

J'ai eu un peu de mal à couper avec cette histoire et j'ai relu "tout ton portrait" d'Isabel Wolff pour mettre un peu de légèreté dans mes lectures!

Ce livre était posé sur la table des nouveautés dans ma bibliothèque. Il est très rare que je m'y arrête, mais la couverture a attiré mon attention, le titre m'a appelé. Je l'ai pris et je ne le regrette pas.
J'ai adoré cette histoire. Rencontre de personnes souffrantes mais qui renaissent aux contacts les unes des autres. Le personnage central, dont on découvre peu à peu la vie par des flash-back est attachant tout comme cet enfant. Un homme en toile de fond qui prend peu à peu de l'importance.
J'ai aimé le style, j'ai aimé l'histoire, je n'ai qu'une envie lire un autre livre de Linda Olsson!
Il m'est parfois difficile de trouver les mots juste pour parler d'un livre...Ici vous avez une critique que je partage entièrement...

Dès que j'ai eu fini ce livre, j'en ai parlé à K. Elle venait de finir ce livre: "A lire" parait-il. Je l'ai trouvé...à la bibliothèque en déposant le précédent!
Effectivement c'est un livre à lire...une histoire poignante. A la mort de son mari, l'héroïne apprend des choses qui lui font prendre conscience qu'elle ne connaissait peut-être pas tant que cela son mari... Histoire d'un secret, qui entraine loin. Les personnages sont beaux, chacun dans leur style... Des sentiments forts sont décrits, et leur ambivalence dans le cœur d'un même personnage.

Après ces deux livres superbes, il va être difficile de se plonger dans un autre livre et de rivaliser.
Bonne lecture à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire