dimanche 24 mai 2015

un dimanche culturel...

E a son épreuve d'histoire de l'art qui approche... Le thème est les transformations dans Paris au cours du XX ème siècle et plus précisément pour elle : les quartiers d'affaires. Son binôme se charge de la Défense, et E de Bercy... Nous voilà donc en vadrouille dans un quartier qui m'est totalement inconnu... A nous la visite du ministère de l'économie et des finances... impossible de prendre cet ensemble architectural, il est immense...juste des aperçus:
 Là il faut voir un rappel moyenâgeux avec la porte de la ville où l'on devait s'acquitter d'un impôt pour y entrer... la première porte qui est plutôt un portique, un pont puis une deuxième porte en fer...
Vue d'ensemble (on ne voit qu'une toute petite partie), l'architecte a voulu parait-il faire un rappel du pont et des arches sur le bâtiments du ministère (arches rectangulaires!)
piste d’hélicoptère sur le toit, embarcadère sur la seine en sous sol, le ministre a le choix pour se déplacer!!! 


Perso, je me suis rendue compte que dans l'un et l'autre de ces quartiers, il y avait une présence d'Eglise avec Notre-Dame de la Pentecôte à la Défense et Notre-Dame de la Sagesse à Bercy...
Bon heureusement E et Fanou avaient un peu potassé l'affaire...

J'ai juste dégainé mon appareil photo:
 Détail du pont, le métro en haut, les voitures au milieu et les péniches en dessous... j'adore les lampadaires qui font vieillots dans un quartier moderne!
ballet de mouettes et goélands sur la seine...cela m'interroge toujours!
Et puis nous avons ressorti nos rallyes dans les jardins de Paris, histoire de motiver les plus jeunes!
 et je me laisse séduire par des petits riens qui font le charme de ce parc!

Tiens de la vigne... je croyais qu'il n'y en avait qu'à Montmartre... c'est vrai que nous sommes dans l'ancien quartier de trafic de vin de Paris

 Là encore ces anciennes voies permettaient aux wagons contenant des fûts de vin d'être acheminés

Tronc de chêne liège particulièrement torturé!
Enfin nous avons fini par rejoindre Bercy village et le cour Saint Emilion... Avec les chais transformés en boutiques et restaurants...nous avons failli faire un concept luxembourgeois... nous avons préféré prendre à emporter!!!

La promenade fût bien agréable... A refaire sous le soleil!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire