mardi 28 juillet 2015

Expositions du mois de juin et juillet

C m'a mis l'eau à la bouche lorsque nous avons échangé sur nos expos vues ou envisagées...
Alors Fanou a pris de nouvelles places (merci son CE!).
Cette fois, c'est à la bibliothèque nationale que nous sommes allés. Pour ma part, c'était la première fois que j'entrais dans ce bâtiment, même que je l'approchais d'aussi prêt!

Cela reste tout de même un mystère: comment peut-on occuper un bâtiment aussi grand ? Mais apparemment il y avait du monde car des panneaux lumineux informaient de l'affluence dans les différentes salles (d'après T, bison futé était passé par là avec son code couleur : Fluide, moyen, chargé).
Bon passons, nous ne venions pas pour travailler, ni pour lire (quoique dans une expo on lit toujours beaucoup et on apprend aussi pas mal de choses), donc nous nous sommes rendus dans la galerie d'exposition pour voir : Résultat de recherche d'images pour "exposition françois 1er"
une expo assez courte donc parfaite pour la vivre en famille, avec un petit guide pour enfant (attention il vaut mieux le télécharger et l'imprimer chez soi car ils étaient en rupture et il a fallu le réclamer...). Pour ma part, je n'ai pas toujours saisi comment nous diriger vers les œuvres correspondant aux jeux bien faits et agréables par ailleurs (en plus du symbole un petit numéro aurait été le bienvenu!).
Une petite approche de ce roi arrivé là presque par hasard... cette expo ouvre rapidement quelques points de sa vie sans entrer dans les détails...Et le sous-titre à son importance.
Après ce bon moment, il était temps pour nous d'aller faire un "concept" souvenir luxembourgeois auquel nous avons pris du plaisir et qui se développe aussi en France.

Et puis il y a eu celle-ci:
Nous espérions par celle-ci faire réviser à notre minette son brevet un peu différemment...
Là encore un livret enfant était le bienvenu, et celui-ci bien fait ! Une expo un peu longue pour notre plus jeune avec tout de même beaucoup de choses à lire me semble-t-il... Mais personnellement j'ai bien aimé et j'ai encore appris des choses de cette période...cela semble un puits sans fond !
Encore un cadre bien sympa:


J'ai été impressionné par la grandeur du lieu, l'expo avait lieu dans le fin fond d'une cour qui m'était inconnue... Là aussi il y a de la réserve à découvrir!
Et à la caisse les enfants ont eu le droit d'avoir de magnifique chapeau napoléonien...drôle de saut dans l'histoire!

La dernière exposition vue est celle sur Vélazquez  et je me suis retrouvée sur les bancs de l'école en cours d'espagnol!

Et je me suis rendue compte que je ne le connaissais qu' à travers les quelques tableaux étudiés et donc de façon très réductrice!
Une expo sans les enfants cette fois pourtant j'aurais bien aimé emmener notre hispanique mais on nous l'a déconseillé. C'est vrai que les expositions au grand Palais sont souvent longues , mais aussi vivantes et bien construites. Il faut lire un peu et écouter les audio-guides... C’est vraiment pour moi une belle révolution dans le monde des musées et expositions et je trouve que nos enfants ont beaucoup de chance d'avoir des livrets et des audio-guides attractifs ! Bref je regrette presque de ne pas l'avoir eu pour partager ce temps avec elle...mais je crois que cela lui convenait comme ça, elle est en vacances!!!

et puis une dernière et pas des moindres, visitée en famille:
Une expo superbe que je conseille vraiment...mais vraiment pas donnée!
Nous ne sommes jamais allés à Lascaux et c'est vraiment impressionnant ce qu'ils arrivent à reproduire... beaucoup de points d'interrogation, peu de clés de lecture et en même temps j'ai appris beaucoup. L'exposition est vraiment bien faite, interactive et utilise des supports différents... Après avoir trainé les pieds pour y aller les enfants étaient contents de leur matinée.
il y avait peu de monde... le prix explique peut-être cela, mais aussi parce qu’elle est vaste et cela est agréable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire