vendredi 2 mai 2014

Périple suisse #3

Allez on reprend notre séjour suisse avec une grosse journée.
Après avoir dormi et pris un bon petit déjeuner, je laisse les grands travailler avec Fanou et je pars avec les plus jeunes à l'aventure de la forêt...guidé par P et A...
 J'admire, mais je m'attendais à une forêt irréprochable...je constate que tout n'est pas aussi propre que dans la légende!
 Nous suivons un chemin, tranquillement. Au bout d'un moment, je ne suis plus très sûre que nos guides sachent très bien où nous sommes, partout je vois "wanderweg", je cherche plutôt Uster et décide de ne plus suivre les pancartes...
 Partout, nous verrons des barbecues, plus ou moins modernes avec ou sans table, pour permettre aux suisses de venir faire griller leurs saucisses... c'est incroyable, tous ces feux possibles en pleine forêt. Certains sont loin d'être aussi bien aménagés et protégés !
 Prairie fleurie, fin de la forêt, nous apercevons l'école...Ouf, nous ne nous sommes pas perdus!
Ici nous finissons notre promenade dans la cours de l'école, les enfants ont le droit d'y aller quand ils veulent, il n'y a aucune barrière, ni porte...Le terrain est délimité par l'herbe non tondue! A m'initie au jeu "Mr Soleil quelle heure est-il?" Puis nous irons rejoindre les grands pour le déjeuner et notre visite de Zurich.
Pour ceux qui sont aussi ignorant que moi en allemand, sachez que "wanderweg" signifie chemin de randonnée...Je me suis bien fait charrier à l'heure du déjeuner!!!

 Maintenant un décor plus urbain, avec la cathédrale et sa place:


Grossmünster
le tram
Nous sommes entrés aussi dans Fraumünster, une autre église où Chagall a réalisé des vitraux:
photo prise sur le net!

 Dans la réalité les vitraux sont au nombre de 5, il y en a un orange et un bleu-rouge, et ils sont plus espacés mais nous n'avons pas le droit de faire des photos. Celle-ci est prise sur le net, et j'ai préféré en prendre une où je pouvais distinguer les vitraux!

la limmat, rivière qui nait dans le lac,
Sur chaque lac ou rivière que nous avons vu, nous avons pu observer ses pontons et bateaux.
Puis nous nous sommes dirigés vers la place des tilleuls en passant par le vieux Zurich:


nous avons pu constater que beaucoup d'habitations même dans le centre possèdent une terrasse.
le bateau-bus suisse!
qui va nous conduire à l'entrée du lac... Nous sommes émerveillés par ces paysages en pleine ville.
Nous avons fini la journée à Uitlieberg: petite montagne à la périphérie de Zurich, connue pour être La piste de luge. Nous y sommes montés en tram, et nous y avons admiré ce panorama:
Sortie de Zurich coté lac

coté opposé à Zurich: les montagnes, elles ne sont jamais bien loin!
Zurich et en ombre la tour qui permet de voir ce panorama!

Nous avons pu voir jusqu'à 8 parapentistes...
Et nous sommes redescendus à pied...la descente était raide et il y a eu plusieurs glissades et dérapages non contrôlés!
Voilà une bonne journée sous un beau soleil...mais à peine rentrés les enfants sont retournés dans la cour de l'école dit la rötiplatz pour une partie de cache-cache endiablée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire