mardi 1 octobre 2013

un peu de lecture #7

Après les lectures de l'été il y a ....les lectures d'été de K!
Comme à notre habitude, nous avons échangé nos lectures.
Le premier livre tiré du sac est un livre que j'ai cherché à acheter lors de notre embouteillage livresque!
Livre que j'achèterai rien que pour la photo de la couverture...nostalgie de nos vacances en Bretagne!
Pourtant l'histoire n'est pas aussi douce. Histoire d'une mère célibataire, qui travaille dur pour élever son fils, que l'on découvre peu à peu cabossée par la vie. Histoire d'un père et son fils, eux aussi avec des histoires à reliefs. Histoire d'une rencontre surprenante et inattendue. Histoire d'un drame mais de lui va naître de véritables liens. Histoire d'une grande espérance même quand tout semble sombre.
J'ai ri, j'ai espéré, j'ai rêvé,...et j'ai pleuré...devant mes grands qui ne comprenaient pas pourquoi je continuais à lire un livre qui me faisait pleurer...Voir même mon T se fichait de moi...C'est vrai que j'ai la larme facile, je me laisse vite transporter dans les histoires...
Bref, j'ai passé un bon moment, mais court car je n'ai pas pu décrocher tant que je ne l'avais pas fini!

Le second est une histoire très américaine...qui finit bien... quoique.
Encore un drame, une jeune fille meurt dans un accident de voiture et c'est toute la communauté de l'île qui est ébranlée. C'est un livre sur la culpabilité de chacun. Un livre sur les relations parents-enfants...connait-on vraiment ses enfants? que nous cachent-ils? qu'est ce que nous voulons voir ou ne pas voir? Que faire pour reconnaitre quelqu'un qui va mal et peut-on l'aider contre sa volonté?
Et malgré tout la vie continue...

Le troisième est plutôt un livre de rentrée... E avait 2 livres à lire en un temps record pour elle, elle a obtenu de sa gentille prof de français de n'en lire qu'un...mais c'était encore beaucoup pour elle et pour moi. Nous avons donc choisi la solution de facilité: je lui ai lu son livre, 20mn chaque soir avant d'aller au lit, comme au bon vieux temps. Sauf que là l'histoire était sacrément plus costaud! J'ai appris du vocabulaire et pourtant je l'ai lu en français! Des phrases de 20 lignes, pas toujours facile de ne pas se perdre. Et une histoire pas rigolote et plutôt étrange... Depuis, elle vogue avec Maupassant, sur des contes et nouvelles de quelques pages...plus digestes pour elle ( je redoute la lecture des "misérables" de V.Hugo et "du bonheur des dames" de Zola au programme cette année et choisis par son prof). Aimera-t-elle lire un jour? Je lui souhaite et je l'espère toujours, car je n'ai pris du plaisir à lire que tardivement et jamais les lectures que l'on m’imposait.
Je me souviens de 2 livres que j'ai lu avec plaisir (pas avec facilité loin de là!): au CE2: "l'inondation"

et en troisième "le silence de la mer" de Vercors.
même couverture pour celui-là!
 Une instit et une prof de français dont je garde un excellent souvenir...exceptionnel pendant ma scolarité! Seule, une prof d'histoire pourrait rejoindre ce duo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire