lundi 3 février 2014

Dompter le jersey...

A chaque fois que j'ai cousu du jersey mes garçons étaient aux anges, car il n'y a pas à dire, le jersey c'est confortable...
Mais c'est aussi moins facile à coudre.
Pourtant il y a de plus en plus de patrons qui se cousent en jersey qui sortent...je ne parle même pas du "plantain" dont toute la blogo-couture parle! Un jour je m'y attaquerai mais en attendant c'est encore les garçons qui sont à l'honneur.
Tout à commencé par l'achat il y a plusieurs années de ce patron:
Donald de chez citronille. Après plusieurs spécimens en popeline ou baptiste, T m'en réclame une en "t.shirt"...c'était la dernière cousette que je lui ai fait, il y a 4 ans...La première en jersey pour moi...Essai moyennement concluant mais pas catastrophique. Depuis j'en ai fait une en molleton (toujours de la maille mais cela se tient mieux!)

J'adore cette encolure "américaine"...
Et puis il y a eu Api
Api mixte - dosde "blousette rose", là encore c'est l'encolure qui m'a séduite...Et les garçons ont eu leur "api":
Mais pour ces T.Shirt, j'ai testé le jersey de France Duval-Stalla, il a tenu toutes ses promesses. Il est facile à coudre bien qu'un peu épais...
Et puis plus récemment et parce que les garçons mettent et remettent leurs T.Shirts en jersey, j'ai cousu des "Today" (désolé, je n'arrive pas à copier une image, je mets juste le lien!)
de dos!
J'ai aimé les coudières, et apprendre à coudre un appliqué. Et puis cette fermeture éclair, cousue "à la sauvage...". Je commençais à aimer coudre du jersey, mais les finitions ne sont pas toujours top. Pas de surjeteuse et je n'en aurai certainement pas, la démonstration que j'ai eu ne m'a pas convaincue...

Et puis en regardant dans ma réserve, j'ai vu plein de restes de jersey...de quoi faire des nouvelles "today" aux garçons...Donc ils seront toujours habillés avec les mêmes couleurs!
Cette fois pas de fermeture, des encolures plus échancrées, et des appliqués inversés. Cela faisait un petit peu que j'avais envie de tester cette technique.
Depuis j'ai acheté des aiguilles doubles, spéciale jersey pour une finition plus soignée. Et j'ai posé mon premier biais en jersey!
 Bicolores...les restes ne me permettaient pas de les faire unis...
J'aime bien ces coudières inversées...
Gros plan sur la double couture...je n'ai pas pris de photo du biais jersey, mais il est là à l'encolure!
Et celui de E:

Bientôt, je m'attaque aux bords-cotes...
C'est déjà fini cette rétrospective spécial jersey!
A la prochaine.

1 commentaire:

  1. Quelle jolie collection de tee-shirts pour tes loulous. Et le biais jersey tu peux le positionner comme un bord cotes.Dommage que tu ne sois pas convaincue par la surjeteuse : elle est devenue une incontournable chez moi ... qui n'en voyait pas l'utilité ! couture rapide, des finitions nickel et les coutures gardent au jersey toute son élasticité. Je l'utilise aussi pour surfiler les pièces qui ne peuvent être cousues avec (fonds de poches, braguettes, ....). A bientot

    RépondreSupprimer