mardi 4 février 2014

un peu de lecture #9

Oh la la, je suis complétement à la bourre...
Voici donc mes lectures des mois de novembre, décembre et janvier. Je ne sais plus dans quel ordre je les ai lus, mais cela n'a pas vraiment d'importance!
il me semblait que j'en avais déjà parlé...mais je ne retrouve pas où...
J'avais beaucoup aimé et ri avec ces 2 livres, quand K me les a prêtés je les ai relus...et là je fûs déçue, je devais en garder une trop belle impression!
A mon avis le premier est meilleur que le second, rencontre de 2 êtres que tout sépare, mais qui sont attirés et s'aiment à leurs manières. Pas facile de s'accorder quand on vient de mondes complétements différents, mais n'est ce pas ce que vivent tous les couples (de manière plus ou moins forte)? Chercher malgré 2 itinéraires différents à faire route ensemble.
Ce qui m'a gêné c'est le coté caricature, peut-être ce même coté qui m'avait plu la première fois?
C'est rare que je relise un livre, mais quand j'en relis un en général c'est que je l'adore et que je vais le rerelire...Ceux-là je les ai rendus à K!
J'aime bien lire des policiers, j'ai eu ma période Mary Higgins Clark, et puis il a eu Camilla Läckberg.
Je me suis attachée à ses personnages et à son style, là le style est toujours là mais pas ses personnages principaux...
C'est un roman plus court que les autres, qui se lit très vite, détendant, agréable. Huis-clos familial, avec tout ce qu'il y a de jalousies, de petitesse, d’appât du gain et de souffrance...
Un peu tiré par les cheveux mais j'ai tout de même aimé!
T a lu ce livre, l'année dernière où il y a 2 ans, je ne me souviens plus...
Histoire bien menée, mais qui m'a laissée un arrière goût de dégoût et de gâchis. Une vengeance machiavélique. Mené plus comme une nouvelle qu'un roman, d'ailleurs il est très court, 1 ou 2 heures suffisent pour le lire.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre...et je ne peux absolument pas vous dire pourquoi!
Philippe Delerm en a écrit d'autres de ce style, qui m’avaient laissée une bonne impression...
Peut-être les conditions de lecture n'étaient pas les meilleures: dans le métro en allant voir une belle-sœur hospitalisée. Petit clin d’œil quand j'ai lu une brève se passant "Fille du calvaire" j'y étais!
Il y a tout de même quelques brèves qui m'ont plus touchée.

Ce livre m'était conseillé par ma kiné, pas des plus drôles. Un témoignage percutant, où l'auteur  nous montre que l'on peut aimer la vie en regardant la mort en face.Bilan d'une vie parsemée de joies, d'erreurs, de souffrances et d'espérances face à la maladie,. Une belle leçon de vie.(emprunté à la bibliothèque pour les gens que cela intéresse)
Encore un livre de K. Un livre pas facile à lire, histoire pas simple avec différents personnages narrateurs.
Histoire de secrets de famille, de souffrance, d'absence de communication...Des personnages puissants, en 4ème de couverture on parle de "suspense psychologique" c'est tout à fait cela.
L'auteur décrit bien ses personnages, ils vivent entre les lignes.
Un bon livre, mais pas détendant pour moi!
Encore et toujours un livre de K... Que j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre! J'ai même pensé abandonner mais j'ai toujours peur de passer à coté de quelque chose, alors je persiste et j'ai bien fait.
Tout d'un coup j'ai été happée par l'histoire et j'ai "plongé" dedans.
Encore une histoire d'un couple, une histoire singulière, deux histoires qui s'entrechoquent sans vraiment se dévoiler complètement, une femme et un homme qui s'aiment mais qui se blessent, qui ne se comprennent pas...
Je pense que j'ai lu toute la première partie de manière trop saccadée, une fois arrêtée j'ai pu le lire de manière plus continue, et j'ai pu l'apprécier.
Mais du coup je ne sais pas si je dois vous le conseiller!

Bonne lecture à chacun.

Ps: Quand K me prête ses livres, j'ai parfois des surprises. Cette fois c'est un marque-page oublié:
un marque-page philosophique qui m'a fait réfléchir:
A moi de l'extraire, et de profiter de la vie joyeusement...
Histoire du verre que l'on voit à moitié plein ou à moitié vide...


PS: j'ai pris le temps de rajouter des liens des sites que j'aime bien et que j'ai découvert depuis la création de mon blog, bonne visite à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire