lundi 17 février 2014

Une semaine sans enfants #1

Les enfants sont partis vers d'autres cieux pour leur première semaine de vacances...
Cela me fait un peu bizarre de me retrouver toute seule à la maison...
Hier, nous en avons profité pour visiter un château, T nous a fait remarquer qu'à chaque fois que nous étions tous les deux nous visitions des châteaux... C'est pas faux, mais il y en a tellement et puis c'est toujours un plaisir de me replonger dans une époque, d'apprendre de nouvelles choses...
Fanou aurait bien aimé voir celui de Chantilly, mais il nous a semblé grand, avec beaucoup de choses à voir...pas raisonnable pour ma cheville encore fragile, ni pour le temps que nous avions.
Nous nous sommes donc rabattus sur le château de Malmaison.
Nous avons commencé par un rapide pique-nique dans le parc de bois-préau , un joli parc, tranquille: il est vrai que nous sommes en février, les pique-niqueurs se font rares!

Mais quel beau soleil d'hiver...Puis nous avons suivi des petites abeilles:

Et nous avons donc plongé dans l'époque Napoléonienne. Une période que je ne connais pas beaucoup, mais dont j'aime la mode. Les tenues féminines de cette époque sont loin de me laisser indifférentes. Cependant, je me pose des questions sur le climat de l'époque, en grande frileuse que je suis...




Et puis c'est tout de même particulier tous ces chefs d'état à l'égo démesuré... Il faut tout de même un sacré toupet pour se sacrer soi-même empereur...
J'ai aussi admiré le mobilier, Napoléon a tout révolutionné... Une nouvelle ère commence, inspirée de l'Antiquité.



La salle du conseil, comme la chambre de Joséphine, sont tapissés à la façon d'une tente...j'imagine comme un campement militaire (des chefs!) sous le consulat ou le premier empire!

Ce fût une visite plaisante, pas trop longue, le château est vraiment de taille humaine... Mais, il me reste encore beaucoup à apprendre sur cette période...il faudrait que je complète par des lecture ou par d'autres visites...A suivre?
Aller pour finir des photos de l'extérieur:Je vous propose un petit tour de propriétaire!
de face...comme le soleil!

de dos

 
de 3/4 dos
de 3/4 face
Et puisque personne ne nous attendait à la maison, qu'il n'y avait pas de devoir, aucune contrainte, mon Fanou m'a proposé de prendre un petit verre...Au paradis du fruit
"yoyo mangue-coco" ou "lemon-fraise" au choix du client! c'est juste un régal...
Bonne semaine à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire